Monaco-Matin

Venez rouler sur le cancer avec la Fondation Flavien

Le 5e Monaco Trott’N’Roll aura lieu ce samedi, de 9 h à 18 h, autour des Jardins d’Apolline et de la promenade Honoré-II. Au programme : animations gratuites, sensibilis­ation et don de soi

- THOMAS MICHEL tmichel@nicematin.fr

Le plus dur, ce n’est pas de sensibilis­er, mais d’accompagne­r un enfant en fin de vie… Et le voir s’envoler. » Papa d’un petit Flavien emporté par la maladie en mars 2014, Denis Maccario n’a cesse de déplacer des montagnes pour faire avancer la recherche contre le cancer et aider malades et proches à surmonter cette épreuve. Pour la cinquième année consécutiv­e, c’est dans la joie que le président de la Fondation Flavien appelle les familles monégasque­s – et autres – à battre le pavé contre la maladie, ce samedi, de 9 h à 18 h, autour des Jardins d’Apolline et de la promenade Honoré-II.

« C’est de plus en plus difficile »

Contrairem­ent à l’année dernière, le soleil a déjà annoncé sa venue. Les plus jeunes pourront donc s’éclater sans retenue dans les nombreuses animations gratuites (lire ci-dessous) proposées par les partenaire­s de la Fondation et la cinquantai­ne de bénévoles du «Team Orange» déployés sur site. Une « armée » de volontaire­s impliqués dont les efforts permettent, chaque année, de lever 100000 euros de dons a minima. Un petit exploit par les temps qui courent, d’autant plus lorsqu’on parle de cancer… «C’est de plus en plus difficile, confie Denis Maccario, les gens sont pressés de toutes parts et le cancer fait peur… » Sans vouloir être moralisate­ur, Denis Maccario tient à rappeler que lever le pied dans la lutte contre le cancer, c’est donner du lest à ce foutu – et omniprésen­t – crabe. «Il y a de plus en plus d’accidents dans la vie courante dus à la pollution ou aux aliments cancérigèn­es. Les maladies sont très mutagènes, évoluent vite, et il devient difficile de détecter certains cancers…» Parfois, l’espoir frappe tout de même à la porte des laboratoir­es. Récemment, les docteurs Pagès et Picco, et tous les chercheurs du départemen­t de biologie médicale du Centre scientifiq­ue de Monaco ont ainsi reçu une nouvelle machine permettant de «trier» les cellules plus efficaceme­nt. Les détecter, puis les isoler. Bref, gagner du temps dans le diagnostic de patients qui en ont parfois peu devant eux.

Des dons pour de nouveaux espoirs

Une avancée rendue possible par un don commun de 180000 euros de la Fondation Flavien et du Gemluc. Ce dernier, présidé par le docteur Béatrice Brych, a mis en place, voilà des années, un dispositif qui ponctionne 1 euro par mois sur le salaire de chaque salarié qui y consent et dont l’entreprise est partenaire. Un euro parci, un euro par-là, et aujourd’hui de nouvelles perspectiv­es pour les chercheurs. C’est justement parce qu’une chaîne de solidarité est nécessaire contre le cancer et que la somme des volontés individuel­les peut permettre de piétiner certaines maladies, que le Fondation Flavien aura besoin de monde et de dons, ce samedi. Et vous ? Vous y serez ? (Photo archives J.-F.O.)

 ??  ?? Le « gang » des trottinett­es va rouler sur le cancer samedi.
Le « gang » des trottinett­es va rouler sur le cancer samedi.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco