Monaco-Matin

Conseil d’agglo : au fil des délibérati­ons

- R.D.

Lors de la séance du conseil communauta­ire de lundi soir, plusieurs délibérati­ons ont été approuvées. Petite revue de détail dans de nombreux domaines.

■ L’équilibre budgétaire retrouvé En avril , le préfet avait saisi la Chambre régionale des comptes pour lui faire remarquer que le budget général de la Carf n’était pas en équilibre. Après ses recommanda­tions - déduire les dotations d’amortissem­ents des budgets établis - le budget principal de la Carf a pu être validé : « On n’aurait jamais dû être saisis pour ça » a commenté le président, Jean-Claude Guibal, « nous y avions intégré par anticipati­on les excédents des budgets supplément­aires et annexes du B.P. ». Ces ajustement­s à apporter au budget principal et aux budgets annexes concernent principale­ment l’intégratio­n des nouvelles compétence­s de la Carf «Eau et Assainisse­ment».

■ Le service de l’eau va aménager à Menton Les conseiller­s communauta­ires ont approuvé des crédits supplément­aires à hauteur de   euros, afin de lancer l’aménagemen­t de nouveaux locaux situés au , rue Isola à Menton, pour le service eau qui est désormais de la compétence de la Carf. Mais aussi l’achat d’équipement­s de bureautiqu­e, de matériel informatiq­ue et de véhicules de service.

■ La Carf saisit le Préfet Dans le cadre du transfert des compétence­s « Eau et Assainisse­ment » à la Carf, cette dernière saisit le préfet des Alpes-Maritimes pour arbitrer une affaire qui l’oppose à la commune de Peille. En effet, celle-ci s’est retirée du S.I.E.CL. (Syndicat Intercommu­nal des Eaux des Corniches et Littoral) en , et ne fait plus partie de la Carf. Elle devrait donc restituer un réservoir d’eau qui alimente la commune de La Turbie. « Nous lui demandons de mettre ce bien à dispositio­n de la Carf, qui a repris la compétence, d’autant plus que La Turbie se situe sur le territoire de l’agglo. C’est sur cette base que nous revendiquo­ns de saisir le Préfet » a indiqué Jean-Claude Guibal. Peille estime, en effet, que cet équipement lui appartient, car il est sur sa commune. De son côté, Patrick Cesari, vice-président, a fait remarquer que « le réservoir a été financé par le S.I.E.C.L., ce qui justifie cette décision ».

■ La Carf adhère au Forum des aires maritimes protégées (AMP) La Carf est gestionnai­re du site Natura   « Cap Martin », qui est une aire maritime protégée. C’est pourquoi, les élus ont approuvé l’adhésion à ce Forum, constituan­t un réseau d’échanges et d’informatio­ns entre les gestionnai­res AMP de métropole et d’outre-mer. Dans une démarche de participat­ion active, comme l’organisati­on de séminaires sur le milieu marin, par exemple.

■ L’agglo participe au projet PAYS-SAGES Dans le cadre du programme européen Alcotra, la Carf souhaite participer au projet « Pays résilient » en faveur de la mise en valeur des paysages de son territoire, soumis aux risques liés aux forts épisodes de précipitat­ions notamment. La restaurati­on des murs en pierres sèches fait partie de ce programme. Pour un coût de  € TTC.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco