Monaco-Matin

Tourrettes : un premier trail pour non-voyants

Ce week-end, le deuxième trail du départemen­t, qui compte 828 inscrits, lance deux nouvelles épreuves : une en duo et une pour aveugles. Objectif : créer le 1er trail non-voyant au monde

- LAURENT QUILICI lquilici@nicematin.fr

Pour la première fois dans l’histoire du trail, une course est entièremen­t dédiée aux déficients visuels », annoncent les organisate­urs du quatrième trail de Tourrettes-sur-Loup qui aura lieu ce week-end. Ce ne sera d’ailleurs pas la seule nouveauté de cette manifestat­ion qui s’est hissée au 2e rang des trails azuréens et qui compte cette année plus de 800 inscrits. Baptisée «Entre Chien et Loup », cette toute nouvelle course «au parcours totalement aménagé s’étend sur 15 km avec un dénivelé positif de 560 m». Elle est prévue ce dimanche à 10h30. Les organisate­urs l’ont ouverte à deux catégories de coureurs : «ceux avec guide et ceux en autonomie qui parcourron­t les sentiers avec canne blanche et GPS ».

Dès  ans

Cette course a vu le jour grâce à la participat­ion l’an dernier au trail de Tourrettes de l’athlète alsacien nonvoyant Clément Gass. Invité par Sylvain Risso, l’un des organisate­urs, il avait parcouru les 15 km et les 750 m de dénivelé du Trail des Violettes seul avec sa canne blanche et son GPS vocal. Un véritable tour de force qu’il a voulu rééditer cette année... et ouvrir à d’autres non-voyants. Ce week-end, Clément viendra accompagné de six filles et garçons de 8 à 13 ans appartenan­t à son associatio­n « Vue du coeur ». Ils courront 3 km autour du village, en autonomie comme Clément, c’est-à-dire eux aussi sans guide, mais avec canne et GPS. Y participer­ont également quatre jeunes Azuréens un peu plus âgés, mais également non-voyants. Dont le fils de Stephan Barbiera, l’un des organisate­urs du trail de Tourrettes.

Esprit de partage

Cette année, l’associatio­n Tourrettes Esprit Trail essuie les plâtres. « Pour le moment, Clément est le seul nonvoyant adulte à s’être inscrit », confie Stephan Barbiera. Mais le trail de Tourrettes espère «à terme devenir le premier trail non-voyant du monde ». L’an dernier, il avait déjà été le premier en France à organiser un trail pour joélettes (1), devenu cette année « le plus grand rassemblem­ent de joélettes de France » avec une quinzaine d’équipages. « Dans la compétitio­n, il y a un côté un peu égoïste. En duo avec un voyant ou avec un non-voyant, ou avec les joélettes, on est dans le partage ». Sur les cimes de Tourrettes-sur-Loup souffle décidément un bel esprit, et de plus en plus fort ! 1-Sorte de chaise à porteurs munie d’une roue.

 ?? (DR) ?? Athlète aveugle, l’Alsacien Clément Gass a déjà couru l’an dernier le trail des Violettes seul avec sa canne et son GPS vocal. C’est lui qui a inspiré ce premier trail non-voyant cette année.
(DR) Athlète aveugle, l’Alsacien Clément Gass a déjà couru l’an dernier le trail des Violettes seul avec sa canne et son GPS vocal. C’est lui qui a inspiré ce premier trail non-voyant cette année.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco