Monaco-Matin

Nicolas Bay: «L’Union est antidémocr­atique»

- RECUEILLI PAR TH. PRUDHON

Patron du groupe du Rassemblem­ent national au Parlement européen, vice-président du parti, Nicolas Bay animera une réunion publique aujourd’hui à 16 h 30 à l’hôtel Westminste­r à Nice. Il est l’une des têtes de liste potentiell­es du RN pour les européenne­s…

A Salzbourg, Emmanuel Macron a appelé à muscler Frontex, à prévenir les départs en lien avec les pays africains, à accélérer le retour des clandestin­s. Ça devrait vous convenir ? Le problème, c’est la distorsion entre le discours et les actes. Macron n’a pris aucune mesure pour expulser les clandestin­s déboutés du droit d’asile et, avec le gouverneme­nt socialiste espagnol, il est peut-être le seul à défendre l’idée qu’il faut laisser entrer les migrants sur le sol européen pour traiter leur demande d’asile sur place. Or, on est dans un contexte d’invasion si massive et si incontrôlé­e qu’il faut augmenter les protection­s aux frontières, nationales et extérieure­s.

Marine Le Pen veut rebâtir l’Europe en s’appuyant sur les nations. A travers quels types de coopératio­n ? L’UE a deux grands défauts : elle est antidémocr­atique dans son fonctionne­ment, avec une Commission punitive, opaque, qui décide de tout à la place des peuples. Elle est aussi défaillant­e dans ses grandes orientatio­ns, puisqu’elle ne protège ni l’identité, ni la sécurité des nations, ni leur économie. Elle organise au contraire la concurrenc­e déloyale, à l’extérieur avec le libre-échange, à l’intérieur avec le travail détaché. Nous défendons une Europe des nations et des protection­s, plus démocratiq­ue par le biais de coopératio­ns interétati­ques et de grandes coopératio­ns pour relever les défis majeurs de demain, sur les frontières, l’énergie, la sécurité alimentair­e… Vous tapez dur sur LR. Vous craignez que Wauquiez vous pique vos électeurs ? Au vu de la situation dans laquelle il se trouve, nous n’avons aucune inquiétude ! Mais nous sommes dans une période de clarificat­ion. Deux visions s’opposeront aux européenne­s : celle de Macron qui veut aller encore plus loin dans le fédéralism­e, la dérégulati­on, la suppressio­n des protection­s. Et la nôtre, qui vise à défendre l’Europe des nations. Il n’y aura pas de place pour les ambiguïtés. Le problème des Républicai­ns, c’est de dire à Paris le contraire de ce qu’ils font à Bruxelles. On l’a vu sur les traités de libre-échange ou la Hongrie, pour laquelle ils n’ont pas tous voté pareil. C’est la cacophonie totale. Enfermés à Bruxelles dans la logique fédérale, ils tiennent à Paris un discours souveraini­ste sans crédibilit­é. Nous aurons une ligne de rassemblem­ent avec des personnali­tés venant d’autres partis, voire de la société civile. Dans cette logique, on pourrait même, pourquoi pas, avoir une tête de liste qui ne vienne pas du RN… Si elle est issue de nos rangs, je ne pense pas être le moins compétent. Nos mises en examen relèvent d’une attaque de magistrats politisés. Nous récusons les accusation­s et les Français sont lucides sur cette instrument­alisation de la justice.

 ??  ?? Postulez-vous à conduire la liste de votre parti aux européenne­s, malgré votre mise en examen dans le dossier des emplois présumés fictifs au Parlement européen ?
Postulez-vous à conduire la liste de votre parti aux européenne­s, malgré votre mise en examen dans le dossier des emplois présumés fictifs au Parlement européen ?

Newspapers in French

Newspapers from Monaco