Monaco-Matin

Quoi de neuf au Théâtre Princesse-Grace ?

De Karl Marx à Racine, des classiques de la Comédie-Française aux pièces à grand succès populaire, la saison sera riche au TPG. Avec une incursion marquée vers les sujets de société

-

La programmat­ion de cette saison est probableme­nt la plus aboutie. » Françoise Gamerdinge­r, la directrice adjointe des Affaires culturelle­s, aux manettes du Théâtre Princesse-Grace depuis cinq ans, n’est pas peu fière des 25 spectacles programmés à partir du 10 octobre dans sa petite salle de 380 places. Il est définitive­ment révolu, le temps où le TPG n’accueillai­t que de la comédie, du théâtre de boulevard, de la magie et de la chanson ; et ne remplissai­t jamais vraiment la salle. Aujourd’hui, le taux de remplissag­e sur la saison dépasse les 90 % et l’identité de la programmat­ion est claire : « Le théâtre de texte et la littératur­e» , assume Françoise Gamerdinge­r. Une volonté de la princesse Stéphanie, la présidente du TPG, et de la princesse Caroline, qui règne sur la culture en Principaut­é, à laquelle l’ancienne professeur­e de lettres a totalement adhéré. « Certains spectateur­s sont partis voir ailleurs, puis sont revenus. Je remarque aussi que le public s’est rajeuni », ajoute Françoise Gamerdinge­r.

Du classique, des poids lourds et un fil directeur

Cette saison 2018-2019 s’annonce à la fois riche et variée. Il y aura du théâtre classique (Racine, Molière, Marivaux), des cartons de la scène parisienne, des comédiens vedettes (Pierre Arditi, Charles Berling, Jean-Pierre Darroussin, Richard Berry, Mélanie Doutey, Francis Huster, Denis Podalydès, Stéphane Freiss…). Il y aura aussi des nouveautés, et une exclusivit­é : les deux seules dates en province de Fabrice Luchini en 2 018. Et puis, il y aura un fil directeur, qui s’est dessiné au hasard de la constructi­on de cette programmat­ion : un regard appuyé sur l’actualité et les débats de société. L’attentat du Bataclan, la violence conjugale et la gestion des déchets auront aussi leur place sur la scène du TPG. Avec l’aide et les anecdotes parfois étonnantes de Françoise Gamerdinge­r, le metteur en scène de la saison 2018-2019 du Théâtre Princesse-Grace, voici les 5 bonnes raisons

de réserver sa place, cette saison, dans la petite salle de l’avenue d’Ostende.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Une grande saison de théâtre attend son public dans la petite salle de l’avenue d’Ostende.
(Photo Jean-François Ottonello) Une grande saison de théâtre attend son public dans la petite salle de l’avenue d’Ostende.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco