Monaco-Matin

3. Un certain regard sur l’actualité

-

Ce n’était pas prévu. Le hasard de la programmat­ion 2018-2019 impose ce constat : le Théâtre PrincesseG­race propose, à cinq reprises, de revisiter une actualité ou un fait de société. Le rapport au réel est un fil conducteur de cette saison.

« Vous n’aurez pas ma haine »

La date ne doit rien au hasard. Vous n’aurez pas ma haine sera joué le 14 novembre, le lendemain du troisième anniversai­re de l’attentat du Bataclan. Le comédien Raphaël Personnaz s’empare du texte d’Antoine Leiris, ce journalist­e qui a perdu sa femme dans l’attentat, tombée sous les balles des terroriste­s. Raphaël Personnaz a reçu le Molière 2 018 du « seul en scène ». « Quand j’ai vu cette pièce au Théâtre du RondPoint, je lui ai demandé de venir à Monaco, indique Françoise Gamerdinge­r. Il a tout de suite accepté. »

« Le sale discours »

David Wahl. L’auteur et interprète n’est pas connu. Françoise Gamerdinge­r a déniché cette causerie sur «nos rapports à nos déchets » à Brest. « Ce texte est très cru et très drôle, assuret-elle. J’aimerais beaucoup que le souverain vienne y assister. » Le message est passé. Ce sera le 15 janvier.

« Le ventre de la baleine »

La violence conjugale est au coeur de cette pièce de Stanislas Cotton, interprété­e par Agnès Pichois et programmée le 22 novembre, dans le cadre de la Journée contre les violences faites aux femmes (25 novembre). Dans ce texte poétique et plein d’humour, l’auteur démonte le mécanisme complexe qui entraîne un couple dans une relation victime-bourreau. Un « bord de scène » sera organisé à l’issue de cette représenta­tion, afin de poursuivre le débat avec le public.

« Justice »

Dans cette pièce de Samatha Markowic, mise en scène par Salomé Lelouch, tous les personnage­s ont, un jour ou l’autre, été confrontés à la justice. Ils offrent ainsi une reconstitu­tion théâtrale de l’appareil judiciaire. Un spectacle coup-de-poing, rempli d’humanité. Le 14 mars.

« Ce que j’appelle oubli »

Denis Podalydès revient sur la mort d’un homme à Lyon, en 2009, tabassé par des vigiles pour avoir bu une canette de bière dans un supermarch­é (lire ci-dessous). Le 2 avril.

 ?? (Photo Victor Tonelli) ?? « Justice », une reconstitu­tion théâtrale de l’appareil judiciaire.
(Photo Victor Tonelli) « Justice », une reconstitu­tion théâtrale de l’appareil judiciaire.
 ?? (Photo Giovanni Cittadini Cesi) ?? Raphaël Personnaz dans «Vous n’aurez pas ma haine ».
(Photo Giovanni Cittadini Cesi) Raphaël Personnaz dans «Vous n’aurez pas ma haine ».
 ?? (Photo Erwan Floc’h) ?? David Wahl dans «Le sale discours ».
(Photo Erwan Floc’h) David Wahl dans «Le sale discours ».
 ?? (Photo Didier Pruvot ?? Agnès Pichois dans «Le ventre de la baleine».
(Photo Didier Pruvot Agnès Pichois dans «Le ventre de la baleine».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco