Monaco-Matin

La Foux d’Allos vise le podium des stations des Alpes du sud

Le syndicat mixte de cette station des Alpes-de-Haute-Provence vise, à terme, 180 km de pistes de ski accessible­s cent jours dans l’année. Un mastodonte qui suscite l’opposition de la maire d’Allos

- A.L. alouchez@nicematin.fr

Remontées mécaniques ultra-modernes, augmentati­on de la neige de culture, tapis roulants… Depuis 2008, les pouvoirs publics ne lésinent pas sur les moyens, pour transforme­r la Foux d’Allos, station de ski des Alpesde-Haute-Provence prisée par les Azuréens. Dans le cadre du plan station 2014-2020, c’est désormais la « rive gauche », qui doit être modernisée, par le syndicat mixte, composé du Départemen­t et de la Communauté de communes Haut-Verdon-Val-d’Allos. Mercredi, René Massette, président du syndicat mixte s’est rendu sur place, pour visiter une partie de ce chantier ambitieux à 20 millions d’euros. Un mastodonte qui fait face à l’opposition d’une des principale­s intéressée­s : la mairie d’Allos (lire par ailleurs).

Objectif :  km de piste de ski

« L’objectif, à terme, est d’améliorer l’espace lumière et la liaison avec la station Pra Loup, projette le patron du Départemen­t des Alpes-de-Haute-Provence. Ces travaux doivent permettre d’ouvrir cent jours dans l’année et d’offrir 180 km de piste de ski et d’entrer dans le top 3 des stations des Alpes du Sud ». Même si le patron du Départemen­t refuse de parler de « fusion » des deux stations, un syndicat mixte unique doit être prochainem­ent créé. Ce « rapprochem­ent » doit d’abord permettre de gonfler le chiffre d’affaires à 15 millions d’euros par an, alors qu’il est actuelleme­nt de 6,7 millions à la Foux d’Allos et de 7,2 millions à Pra Loup. René Massette ambitionne également que cette transforma­tion attire les investisse­urs privés « qui manquent depuis des années ».

Télésiège et retenue d’eau en cours

Concrèteme­nt, le chantier visité mercredi a débuté l’an dernier avec la réalisatio­n des deux tapis roulants et la mise aux normes de retenues. Au menu de cette année, deux gros morceaux à retenir, en dehors de l’aménagemen­t des pistes. La constructi­on du télésiège débrayable de Marin Pascal, qui doit permettre d’augmenter la cadence de circulatio­n de skieurs. Et le réaménagem­ent de la retenue de la Tardée. Cette retenue d’eau dispose d’une capacité de stockage de 40000 m3. Elle alimente les 3 pompes de 150 m3/h affectées aux 110 enneigeurs. Un élément central dans la fameuse « garantie neige ». (Photo DR)

 ??  ?? Doté de  pylônes et d’une gare d’arrivée abritée sous la crête, le télésiège débrayable (TSD) Marin Pascal permettra, depuis le front de piste, d’atteindre le sommet du Signal en près de  minutes contre plus de  min auparavant. Son débit:  skieurs par heure.
Doté de  pylônes et d’une gare d’arrivée abritée sous la crête, le télésiège débrayable (TSD) Marin Pascal permettra, depuis le front de piste, d’atteindre le sommet du Signal en près de  minutes contre plus de  min auparavant. Son débit:  skieurs par heure.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco