Monaco-Matin

Et une et deux et... Troisième Fleur pour Eze ?

- JEAN-MICHEL POUPART

La commune concourt pour l’obtention d’une troisième fleur au concours des villes et villages fleuris organisé par le Comité régional de tourisme (CRT) Paca. L’objectif est clairement défini et le message est passé auprès du jury qui est venu visiter la commune cette semaine pour se rendre compte des efforts entrepris par la Ville depuis son dernier passage en 2014. « Généraleme­nt, le jury visite les communes tous les trois ans. L’an dernier, Èze avait souhaité reporter d’un an, une fois les travaux d’extension du jardin exotique terminés », précise Anne-Marie Carrière, membre du jury. De nombreux critères sont attendus pour l’obtention d’une fleur supplément­aire : démarche globale de valorisati­on communale par le végétal, actions d’animation et de promotion de cette démarche auprès de la population, des touristes, présentati­on du patrimoine végétal et du fleurissem­ent, modes de gestion mis en place pour entretenir ce patrimoine en respectant les ressources naturelles et la biodiversi­té, cohérence des aménagemen­ts paysagers et de leur gestion selon les différents lieux de la commune.

«Une récompense de nos efforts»

Le jury a visité l’entrée d’Èze, le club de tennis, le village et bien entendu le jardin exotique. «Nous faisons un compte rendu immédiatem­ent, dans la foulée de notre visite, sur place. Nous le transmetto­ns au jury final », complète Christian Fontebride, autre

membre du jury. « Cette troisième fleur serait une belle récompense pour tous les efforts employés en terme d’entretien des espaces verts et de préservati­on de l’environnem­ent. Le village et son jardin ont obtenu pour la cinquième année le certificat d’excellence par le réseau social le plus connu, notre jardin a aussi obtenu le label Jardin remarquabl­e », égrène Christian Fighiera, conseiller municipal délégué aux Espaces verts. Le résultat sera communiqué au maire en fin d’année. Le label se veut aussi être un atout en matière de développem­ent touristiqu­e. « Nous accueillon­s déjà plus d’un million de visiteurs par an. Pour nous, ce label est surtout une récompense de nos efforts », conclut l’élu.

 ??  ??
 ?? (Photos J.- M. P. ?? Le jardin exotique a obtenu le label Jardin remarquabl­e.
(Photos J.- M. P. Le jardin exotique a obtenu le label Jardin remarquabl­e.
 ??  ?? Le jury composé de Mmes Carrière et Serita, et MM. Fontebride et Ripert, a sillonné la commune.
Le jury composé de Mmes Carrière et Serita, et MM. Fontebride et Ripert, a sillonné la commune.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco