Monaco-Matin

 km/h sur l’A: «Pas de tolérance, de la pédagogie»

Le préfet des Alpes-Maritimes précise les conditions d’applicatio­n de la réduction de la vitesse à 90 km/h sur l’autoroute A8, entre Saint-Laurent-du-Var et Cagnes-sur-Mer. Dès ce lundi 1er octobre

- FRANCK LECLERC fleclerc@nicematin.fr

Pas de commentair­e sur la fronde d’élus et le tollé d’usagers réclamant à cor et à cri la gratuité sur ce tronçon. Pas un mot non plus sur le bilan de la société Escota : on ne saura donc pas si le résultat d’exploitati­on aurait permis au concession­naire d’absorber le coût de la « régulation dynamique ». Cette solution, que privilégia­it initialeme­nt Georges-François Leclerc, préfet des Alpes-Maritimes, consistait à limiter la vitesse, aux heures de pointe, sur les 19 km séparant les péages de Saint-Isidore et Antibes. Soit 90 km/h au lieu de 110, de 7 h 30 à 9 h 30 et de 17 h 30 à 19 h 30. Ce dispositif existe ailleurs, notamment autour d’Aix-en-Provence. Mais il impliquait un investisse­ment de l’ordre de 3 millions d’euros, prix des panneaux lumineux et du « cerveau informatiq­ue ». « Cet investisse­ment, Escota n’a pas voulu le faire dans le cadre de sa convention », explique le préfet en précisant que le concession­naire demandait en retour « soit une augmentati­on du péage, soit une aide de l’État ».

« Cette mesure sauvera des vies »

Fin des discussion­s. La solution retenue entre donc en vigueur ce lundi : la vitesse est limitée à 90 km/h à toute heure du jour et de la nuit, entre les échangeurs de Cagnes-sur-Mer et Saint-Laurent-du-Var. « J’ai conscience de l’impopulari­té de cette mesure », indique Georges-François Leclerc en maintenant ses objectifs, au nombre de quatre : une sécurité accrue, une fluidifica­tion du trafic et donc une diminution des encombreme­nts, une baisse sensible de la pollution et de moindres nuisances sonores pour les riverains. « Cette mesure sauvera des vies humaines. C’est ma responsabi­lité, mon devoir », martèle le préfet en insistant sur le bilan : quatre morts sur ce tronçon en 2017, autant depuis le début de cette année. Il veut minimiser le préjudice pour les automobili­stes : « Il faut distinguer la vitesse et le temps de trajet. Si vous avez moins d’embouteill­ages, le trafic est plus fluide et vous gagnez du temps. » Une évaluation, dans un an, permettra peut-être de remettre sur la table la question de la régulation.

En pratique

La vitesse ? Les 90 km/h s’appliquent sur l’A8 dès lundi, entre Cagnes et Saint-Laurent. Les panneaux ? Ils seront posés dans la nuit de dimanche à lundi. Quelle tolérance ? Le préfet, qui préfère parler de « pédagogie », évoque « une première semaine d’observatio­n ». Le radar ? Celui de Cagnes-sur-Mer sera mis en adéquation avec la réglementa­tion « dans les jours qui viennent » .Il est donc prudent de se plier à la nouvelle limitation.

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? Une évaluation, dans un an, permettra peut-être de remettre sur la table la question de la régulation.
(Photo Eric Ottino) Une évaluation, dans un an, permettra peut-être de remettre sur la table la question de la régulation.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco