Monaco-Matin

Une magistrate « de très grande valeur »

-

Un baptême du feu pour Sylvie Petit-Leclair, installée comme procureure générale au cours de l’audience solennelle de rentrée des cours et tribunaux. Après une nomination en juillet dernier et une prise de fonctions début septembre, la désormais ex-procureure générale près la cour d’appel de Caen a découvert le décorum de la justice monégasque dans son ensemble, hier matin. « Je pourrais vous dire que l’audience est très longue, beaucoup plus qu’en France, mais j’ai beaucoup apprécié sa solennité », confie-t-elle au terme du rendez-vous. Pour cette native de Lorraine, âgée  ans, diplômée d’une maîtrise de droit privé de l’université de Nancy et de l’école de la magistratu­re, cette position en Principaut­é est un nouveau pas profession­nel. Sylvie PetitLecla­ir a occupé des postes au début de sa carrière au sein du parquet général de Paris, puis à Châteaudun, à Sannois, à Vanves. Elle fut ensuite procureure de la République adjointe près le tribunal de grande instance de Versailles. La magistrate possède également une solide expérience internatio­nale. Nommée notamment magistrat de liaison aux Pays-Bas entre  et  et au Royaume-Uni, de  à . Par la suite, elle a été membre national pour la France, de  à , d’Eurojust, l’unité de coopératio­n judiciaire de l’Union européenne. Avant de rejoindre la cour d’appel de Caen en Normandie, en , dernier poste occupé avant d’arriver en Principaut­é. Un parallèle qu’elle a justement évoqué dans son discours devant le souverain en rappelant le lien entre Granville en Normandie et Monaco, dirigés en leur temps par le même homme, le prince Jacques Ier, comte de Matignon. Sur le fond, celle qui succède à Jacques Dorémieux dans les habits de procureur général a fait montre de son attachemen­t à la justice qu’elle décrit comme un « arbitre où vient se réfugier la quête de droit » et son engagement envers ses équipes. « Je m’opposerai par principe à toute critique des magistrats du siège, à toute remise en cause de leur travail et à toute velléité d’entrave à l’exercice de leurs prérogativ­es qui ne seraient fondées que sur une position idéologiqu­e ou une posture dogmatique. » Une position qui lui a valu d’être accueillie dans la famille judiciaire monégasque en des termes élogieux, hier matin, par le procureur général adjoint, Hervé Poinot, qui a prononcé son discours d’installati­on. Mais aussi par la première présidente de la Cour d’appel, Brigitte GrindaGamb­arini, qui voit en elle « une remarquabl­e juriste, une technicien­ne du parquet particuliè­rement expériment­ée et un magistrat de très grande valeur ». Et d’ajouter : « Nous avons déjà prévu de travailler en tentant de concilier efficacité, collaborat­ion, pragmatism­e et bien entendu humanisme. » (Photo Michael Alesi / Dir. Com.)

 ??  ?? En début de matinée hier, la messe du Saint-Esprit était célébrée en la cathédrale, en présence des représenta­nts de la justice monégasque.
En début de matinée hier, la messe du Saint-Esprit était célébrée en la cathédrale, en présence des représenta­nts de la justice monégasque.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco