Monaco-Matin

Mortalité routière: la préfecture durcit le ton

Au lendemain d’un dimanche meurtrier, avec trois morts sur les routes du départemen­t, une batterie de contrôles renforcés a été décidée hier par le préfet lors d’une réunion de sécurité

- GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

Il faut stopper la série noire.» Au lendemain d’un dimanche meurtrier sur les routes du départemen­t, Jean-Gabriel Delacroy, directeur de cabinet du préfet des Alpes-Maritimes, a annoncé hier soir une série de mesures à la fois répressive­s et préventive­s. Trois personnes ont perdu la vie dimanche.

Déjà  morts cette année

Vers 17 h 30, une Italienne de 39 ans se tuait à moto, peu avant Breil-sur-Roya. Elle a perdu le contrôle de son engin. A-t-elle essayé d’éviter un premier accident ? A-t-elle touché une autre moto qui roulait dans le même sens ? Toutes les hypothèses sont étudiées. En se déportant, elle a percuté une voiture arrivant en sens inverse. Vers 19 h, c’est un chasseur de 74 ans qui était victime d’une sortie Les contrôles vont être renforcés dès cette semaine sur la Prom’ notamment. (Photo illustrati­on/archives Nice-Matin/Ottonello)

de route à Castagnier­s, sur une piste forestière. Sa voiture a chuté de 30 mètres. Dimanche soir, vers 22 h 50, un trentenair­e perdait la vie à Nice, au 125 Promenade des Anglais. Le tragique accident s’est produit entre le deux roues qu’il pilotait et une voiture de tourisme. Onze sapeurs-pompiers

ont été mobilisés. Malheureus­ement, l’homme, en arrêt cardio ventilatoi­re à l’arrivée des secours, n’a pu être ranimé par le SMUR. Il a été déclaré décédé. Le conducteur de la voiture, extrêmemen­t choqué, a été transporté vers les urgences de l’hôpital Pasteur 2. Ces trois accidents mortels ont porté en une seule journée le bilan annuel de 40 à 43 victimes sur les routes du départemen­t. Dont beaucoup de pilotes de deuxroues. L’an dernier, à la même époque, 48 personnes avaient perdu la vie dans les Alpes-Maritimes. À l’automne 2017, après un été catastroph­ique, les autorités avaient décidé une répression accrue. Elle avait permis un bilan « zéro mort » en décembre, contre dix en 2016.

Prom’, route Napoléon et Roya

La leçon de ce tour de vis salvateur a-t-elle été retenue ? Toujours est-il qu’hier, en réunion de sécurité avec la police et la gendarmeri­e, le préfet a décidé de renforcer les contrôles, « en réaction ». Plusieurs axes vont être ciblés dès cette semaine. À commencer par la Promenade des Anglais, à Nice, qui vient d’enregistre­r son deuxième mort en l’espace de cinq jours. La police nationale va y lancer des opérations contre la vitesse. « D’autres axes accidentog­ènes vont faire l’objet de dispositif­s renforcés, commente Jean-Gabriel Delacroy, directeur de cabinet du préfet. Dès cette semaine, le weekend prochain et les prochaines semaines, la gendarmeri­e sera présente sur la corniche, la route Napoléon et la vallée de la Roya. » Une action de prévention sera également lancée par l’Escadron départemen­tal de sécurité routière (EDSR). « Il va se rapprocher de différents clubs de moto italiens pour faire passer des messages de prévention côté ligure. » Enrayer la série noire, voilà l’objectif. Et permettre à chacun de rentrer sain et sauf à la maison.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco