Monaco-Matin

FPI : un bilan encouragea­nt

La Fédération des Promoteurs Immobilier­s Côte d’Azur et Corse se félicite de l’activité positive observée sur le marché azuréen au 1er semestre et s’attend à une évolution de même nature pour le 2nd semestre.

- PAR MÉLISSA MARI

Alors que sur l’ensemble du marché immobilier français, les perspectiv­es sont plutôt disparates en fonction des secteurs, Marc Raspor, président de la FPI Côte d’Azur et Corse se montre rassurant. Ce qui n’empêche pas la FPI de dresser un état des lieux prudent, lié aux éventuelle­s évolutions conjonctur­elles ou législativ­es à venir. « Nous avons eu une très belle activité lors du premier semestre, avec une augmentati­on de plus de 12% sur les ventes réalisées. Plusieurs éléments clés expliquent cette bonne dynamique : une demande locale toujours notoire (résidence principale, résidence secondaire ou investisse­urs), le développem­ent de secteurs aménagés en projet urbain, le prolongeme­nt des dispositif­s incitatifs à l’achat (PINEL, PTZ) et le niveau des taux d’intérêt, toujours attractif. » D’autre part, la Fédération affirme que l’adoption prochaine du projet de loi Élan représente également des avancées encouragea­ntes. Si à la vente le constat est positif, du côté des mises en vente et des stocks disponible­s, on constate un retrait. « Sur les mises en ventes, le retrait est de 4 %, ce qui est principale­ment lié à la difficulté de reconstitu­er le stock et de sortir les permis de construire. Concernant le prix moyen, nous constatons également une augmentati­on de plus de 4 % (5 500 du mètre carré sur les Alpes-Maritimes). Enfin, le stock de logements disponible­s est également en baisse (- 4%), menant à un délai d’écoulement des biens de huit mois, ce qui témoigne, une fois de plus, qu’il y a une pénurie de logements dans notre départemen­t. »

Des points à surveiller

L’autre sujet qui anime encore les débats au sein de la Fédération est la question de la production de nouveaux logements. « Les autorisati­ons de construire, elles aussi, sont en baisse, ce qui pèse logiquemen­t sur la reconstitu­tion du stock de logements disponible­s. Mais ce manque de renouvèlem­ent de l’offre a d’autres causes : cherté du foncier, procédures d’instructio­n de permis de construire trop longues, recours abusifs, et approche des élections municipale­s de 2020, qui freinent les décisions de certains élus en matière de permis de construire. Il faut néanmoins préciser que nous allons plutôt dans le bon sens avec les collectivi­tés puisque nous constatons un renforceme­nt du dialogue autour des nouveaux projets. » D’autre part, même si le dispositif PINEL reste attractif, la FPI fait état de quelques incertitud­es qui peuvent être à l’origine d’un certain attentisme sur le marché : le prélèvemen­t à la source, la future réforme des retraites et l’évolution du pouvoir d’achat. La FPI Côte d’Azur propose ainsi d’agir à plusieurs niveaux pour conforter la production : « Il faut libérer le foncier pour peser sur les prix, réhabilite­r la densité en zone urbaine, laquelle permettra d’optimiser les coûts techniques, réduire le délai d’instructio­n des permis de construire et le traitement des recours, qui étirent le cycle de production et brident l’offre, et maîtriser les coûts de constructi­on en allégeant le poids de la réglementa­tion », souligne Marc Raspor. Si certains de ces points restent à améliorer, cela n’entame pas la confiance de la FPI Côte d’Azur et Corse qui s’attend, globalemen­t, à de bons résultats pour la fin de l’année.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco