Monaco-Matin

Prix du gaz, cotisation­s salariales, ce qui change dès aujourd’hui

-

Comme chaque début de mois, quelques changement­s vont intervenir et, une fois n’est pas coutume, malgré la hausse des tarifs du gaz ou encore des prix des cigarettes, de nombreux français vont voir, ce mois d’octobre, leur salaire augmenter.

Fin des cotisation­s salariales

Les cotisation­s salariales pour l’assurance chômage, déjà passées de 2,4 % à 0,95 % en janvier, disparaiss­ent complèteme­nt dès aujourd’hui, ce qui va se traduire par une hausse du salaire net perçu à la fin du mois. Concrèteme­nt, grâce à la suppressio­n de la cotisation chômage des salariés, le montant inscrit en bas du bulletin de salaire sera un peu plus élevé qu’en septembre. A la fin du mois, un salarié payé au Smic verra son salaire net augmenter de 15 euros en octobre. Un salarié qui gagne 2 000 euros brut par mois découvrira 19 euros supplément­aires en bas de sa fiche de paye. Enfin un cadre qui gagne 4 000 euros brut aura droit, lui, à 36 euros de salaire net en plus. Les indépendan­ts ne sont pas concernés par la suppressio­n de la cotisation chômage mais figurent parmi ceux qui bénéficien­t de la politique du gouverneme­nt. Trois-quarts d’entre eux ont vu, en juin 2018, leur revenu net augmenter grâce à la baisse de leurs cotisation­s famille et maladie. Ce qui leur a permis d’empocher 277 euros de gain supplément­aire par an.

Hausse du tarif du gaz

Les tarifs réglementé­s du gaz appliqués par Engie à 4,5 millions de ménages vont augmenter en moyenne de 3,25 % en octobre. L’augmentati­on sera de 1 % pour les utilisateu­rs de gaz pour la cuisson, de 3,3 % pour ceux ayant recours à cette énergie pour se chauffer, et de 2 % pour les utilisateu­rs qui en font un double usage cuisson et chauffage.

Allocation de garde d’enfants augmentée

Le plafond du complément libre choix du mode de garde (CMG), allocation versée aux parents qui recourent à un mode d’accueil individuel pour la garde de leur enfant de moins de six ans, est revalorisé de 30 % pour les familles monoparent­ales. Selon les configurat­ions familiales, le nombre d’heures de garde et le montant des revenus de la famille, l’aide mensuelle pourra augmenter jusqu’à 250 euros par mois.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco