Monaco-Matin

ENDURO WORLD SERIES Beau final des Azuréens

- GREG GERMAIN

La coupe du monde d’enduro s’est clôturée dimanche de l’autre côté de la frontière italienne, avec notamment trois podiums dont deux titres pour le seul clan azuréen.

En vadrouille aux quatre coins du monde depuis sept mois, les pilotes engagés sur les Enduro World Series étaient de retour sur les rivages méditerran­éens dimanche dernier pour le dernier rendez-vous de la saison, à Finale Ligure (Italie). Ravis de retrouver des chemins familiers, le parfum de la garrigue, le son des cailloux qui chahutent sous les crampons et les encouragem­ents des amis qui avaient fait le déplacemen­t, les Azuréens s’y sont transcendé­s pour apporter la touche finale d’une saison prodigieus­e. Classé à trois reprises dans les cinq meilleurs mondiaux ces quatre dernières années, Florian Nicolaï avait la possibilit­é de monter pour la première fois de sa carrière sur le podium, et à la faveur d’une course grandiose (4e) et d’une tragique faute du Belge Martin Maes (abandon sur blessure), il y est parvenu, se classant 3e du général 2018 derrière l’intouchabl­e Australien Sam Hill (sacré champion du monde) et le Français Damien Oton. Dans son sillage, Dimitri Tordo – l’une des principale­s révélation­s de la saison – a concrétisé lui aussi son époustoufl­ante saison en terminant 5e du général ; doublant ainsi la satisfacti­on de Fabien Barel qui avait misé sur ces deux jeunes l’hiver dernier pour renforcer les rangs du Canyon Factory Enduro Team. (Photo Enduro World Series)

Mais le succès azuréen sur la scène enduro mondiale ne se cantonne pas aux talents de recruteur de Fabien et de pilotage de ses recrues, il est également incarné par la Varoise Cécile Ravanel (victorieus­e de l’intégralit­é des courses cette année chez les filles) et par le Vençois Karim Amour (quatre victoires Masters), tous deux sacrés champions du monde dans leurs catégories respective­s et réunissant désormais pas moins de cinq titres à eux deux.

 ??  ?? La régularité et le talent payent enfin pour Florian Nicolaï, en Italie et du classement général EWS.
La régularité et le talent payent enfin pour Florian Nicolaï, en Italie et du classement général EWS.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco