Monaco-Matin

Alcoolisé, il s’engage sur le rond-point à contresens

- J.-M.F.

Avait-il l’intention de soigner son rhume en avalant en une journée six verres de rhum et trois bières? L’éventuelle « ordonnance » a coûté cher, vendredi, à un artisan boucher en visite au Yachtshow sur le port Hercule. Avec une alcoolémie de 2,22 g constatée par litre de sang, cet homme de 31 ans a comparu menotté devant le tribunal correction­nel. Il a écopé d’une peine de huit jours de prison ferme. La veille, vers 15 h 25, en provenance du boulevard Charles-III, il s’était engagé sur le rond-point Wurtemberg à contresens et franchi la ligne blanche avec son scooter. Lespolicie­rs ont vite fait d’interpelle­r le conducteur qui présentait tous les signes de l’ivresse…

« Un danger public »

À l’audience de flagrance, le président Florestan Bellinzona s’emporte au moment de préciser le taux d’alcool. «C’est énorme! Presque cinq fois le montant autorisé ! Vous en étiez au 2/3 du coma éthylique. Vous picolez jusqu’à 6 heures du matin et vous continuez quelques heures plus tard. » Le prévenu s’excuse. Certes, il boit habituelle­ment, mais d’une « manière normale » sans avoir le moindre problème avec la boisson. Il reconnaît son imprudence qu’il met, en revanche, sur le compte de la méconnaiss­ance Verdict : ,g/L de sang. (Archives C.D.)

des voies de circulatio­n monégasque­s. Le président le reprend aussitôt : « Comment, vous estimez que ce n’est pas à cause de l’alcool que vous aviez loupé la sortie? Quand les agents vous ont contrôlé, vous étiez somnolent, avec des propos embrouillé­s et vous titubiez… Vous avez effectué une manoeuvre extrêmemen­t dangereuse. Vous êtes un danger public.» La lecture du casier judiciaire français laisse apparaître une condamnati­on pour usage de stupéfiant­s en mai 2017. Quelques preuves complément­aires de culpabilit­é sont apportées par le premier substitut Cyrielle Colle.

« Son comporteme­nt ne tient pas de l’erreur »

« Sur les enregistre­ments de la vidéosurve­illance, on voit un flot de circulatio­n et le comporteme­nt du prévenu. Il lui était impossible de louper la sortie. Malgré tout, Monsieur se retrouve à contresens face à deux voitures. C’est évident : il n’était pas en état de conduire. Son comporteme­nt ne tient pas de l’erreur. Mais bien de l’absorption de beaucoup d’alcool, dont les vapeurs ne disparaiss­ent pas par magie quand on change de jour. La politique du parquet est très sévère dans ce cas : huit jours ferme. » Le taux est peut-être important, mais la consommati­on est faible pour son avocat, Me Clyde Billaud. « Je n’essaie pas de dédouaner mon client, mais on est facilement perturbé pour circuler quand on ne connaît pas Monaco. Prononcez une peine adéquate. Cet artisan à trois enfants à charge et de nombreux crédits. Il doit retourner chez lui pour finaliser un projet. La prison aurait des conséquenc­es néfastes sur son emploi. C’est un primodélin­quant. Il a compris le message et la gravité de son infraction. Pensez au sursis…» Le tribunal préférera suivre les réquisitio­ns du ministère public.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco