Monaco-Matin

Pink Ribbon illumine Monaco en rose

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

C’est devenu un rendez-vous marquant du début d’automne. Depuis huit ans, l’associatio­n Pink Ribbon Monaco s’associe au mois internatio­nal de mobilisati­on contre le cancer du sein, baptisé « Octobre rose ». Ce jeudi 4 octobre, à la nuit tombée, les façades du Palais princier, de l’hôtel Métropole, du Conseil national, du Yacht-club et du Casino de Monte-Carlo s’illuminero­nt en rose, en signe de soutien aux victimes du cancer du sein et pour sensibilis­er les esprits sur cette maladie. Cette année, 200 villes dans le monde prendront la même initiative. Un geste symbolique. Mais pas que. En Principaut­é, l’associatio­n encou- rage les femmes à la prévention pour se faire dépister contre les risques potentiels de cancer du sein. «Ce que nous essayons, c’est d’enlever l’appréhensi­on chez les femmes de pratiquer le dépistage. Il faut dédramatis­er cet acte pour prévenir contre la maladie », détaille la présidente de Pink Ribbon Monaco, Natasha Frost.

Une marche en février

Le 10 octobre au CHPG justement, une journée portes ouvertes permettra de se renseigner sur les méthodes de dépistage. De dépistage, il en sera question également le 13 octobre, en marge d’un match de l’équipe féminine de basket-ball de MBA contre Roanne, dont une partie des recettes de la rencontre iront soutenir les actions de l’associatio­n. « À Monaco, nous avons un des meilleurs résultats au monde concernant le dépistage, il faut continuer sur cette (Photo archives Michael Alési) voie » confie Natasha Frost qui, cette année, est intervenue aux Nations Unies pour évoquer cette question. Enfin, pour les plus sportifs, l’équipe du Pink Ribbon sera à nouveau à l’initiative d’une marche en rose pour la lutte contre le cancer du sein, le 17 février prochain, en marge de la Monaco Run.

 ??  ?? Comme dans  villes du monde, les façades de plusieurs bâtiments emblématiq­ues de Monaco, jeudi soir, seront illuminées en rose en soutien aux victimes du cancer du sein.
Comme dans  villes du monde, les façades de plusieurs bâtiments emblématiq­ues de Monaco, jeudi soir, seront illuminées en rose en soutien aux victimes du cancer du sein.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco