Monaco-Matin

Les enjeux de la croissance des entreprise­s à Monaco

-

Organisée par la Direction de l’Expansion Économique (DEE), en collaborat­ion avec CFM Indosuez, une matinale sur le thème « Gestion de la croissance des entreprise­s et transmissi­on d’entreprise­s, quels enjeux en Principaut­é ? » s’est déroulée au Lycée Technique et Hôtelier de Monaco. L’objectif premier de l’événement : favoriser, sur la base de partages d’expérience­s, le maintien des entreprise­s à Monaco, fleurons industriel­s au savoir-faire unique et startups qui pourraient s’y développer.

  entreprise­s créées en 

1 367 entreprise­s ont en effet été créées auprès de la DEE en 2017, soit +35 % de dossiers autorisés entre 2013 et 2017. Ces chiffres, éloquents, sont un indicateur significat­if d’une économie dynamique et porteuse. Destinée aux chefs d’entreprise de la place, venus en grand nombre, la matinale s’est déroulée en deux temps. Le premier, dédié aux prises de parole, s’est décliné sous la forme de 3 tables rondes traitant, respective­ment, de la fusion/acquisitio­n des activités d’entreprise­s, de la reprise d’une activité familiale et du financemen­t de la croissance et du développem­ent des entreprise­s en Principaut­é. Un second temps, plus collaborat­if, a permis aux chefs d’entreprise­s d’échanger librement. (Photo Direction de la Communicat­ion) À la lumière de témoignage­s et de retours d’expertises de profession­nels, de nombreux thèmes ont été développés. Parmi eux les outils juridiques existant en Principaut­é, l’étude de formes juridiques spécifique­s et adaptées, les modalités de mise en oeuvre d’outils de financemen­t… « La clé de la réussite dépend notamment d’un management horizontal. Continuez à avoir ces échanges et ces dialogues. Car c’est le terrain qui nous nourrit, nous enrichit mutuelleme­nt et nous permet d’évoluer », a déclaré Jean Castellini à son auditoire. Pour rappel, après 2015 et 2016, il s’agissait du troisième évènement dédié à ce thème.

 ??  ?? « La clé de la réussite dépend notamment d’un management horizontal », a affirmé Jean Castellini, conseiller de gouverneme­nt-ministre des Finances et de l’Économie.
« La clé de la réussite dépend notamment d’un management horizontal », a affirmé Jean Castellini, conseiller de gouverneme­nt-ministre des Finances et de l’Économie.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco