Monaco-Matin

Agora à Menton, une radio tournée vers le territoire

Depuis quelques jours, le média qui occupe la fréquence 88.9 vient de commencer à diffuser sa nouvelle grille. Une programmat­ion une nouvelle fois consacrée au pays mentonnais

- NICOLAS HASSON-FAURÉ nhasson@nicematin.fr

Trois pièces en enfilade, remplies d’ordinateur­s, de tables de mixage, de micros et de casques. «On Air» , lit-on sur de petits panneaux installés à côté des trois portes d’entrée. Autrement dit, « à l’antenne ». Bienvenue dans les locaux de la radio Agora Côte d’Azur Menton, en plein coeur du centre-ville. Accrochées aux murs, des photos montrent du linge accroché dans la vieille ville, des façades ocre, ou un palmier installé juste devant la mer azur. Des images classiques de la Cité des citrons, mais qui disent aussi des choses sur la programmat­ion de la station. Fathia Merfoud, journalist­e, responsabl­e de la rédaction de Menton, veut parler de « tout ce qu’il se passe de Villefranc­he à la frontière italienne ». Elle se concentre sur « ce qu’on peut offrir au pays mentonnais ». Une constante depuis la naissance de l’antenne, voilà cinq ans, et qui se retrouve dans la nouvelle grille, diffusée depuis lundi.

« Donner le programme aux Mentonnais »

Cet attachemen­t au territoire, c’est une spécificit­é de Menton. Agora a aussi des antennes qui diffusent

sur les secteurs de Cannes-Grasse et Nice. « L’intérêt de la radio, c’est vraiment de donner le programme aux Mentonnais, reprend Fathia Merfoud, en tapotant son porte-documents en cuir bleu avec

son stylo Bic. Je ne vois pas de Grassois aller aux événements à Menton, et je ne vois pas de Mentonnais aller à Grasse. L’après-midi, on a des programmes communs à Grasse-Cannes ou à Nice, et on a déjà eu des

reproches ». Mais comment cet ancrage local se reflète-t-il sur la programmat­ion de la station, et donc cette nouvelle grille? D’abord, de 7 à 13 heures, tout est toujours « spécifique au pays mentonnais ».

Et dans cette longue matinée, les nouveaux programmes restent locaux, ils parlent de l’actualité théâtrale ou de l’environnem­ent local… (lire par ailleurs). Les émissions déjà présentes la saison dernière, et maintenues dans cette nouvelle grille, restent focalisées sur le pays mentonnais, traitent du monde associatif, de l’accompagne­ment des jeunes… « Ce qui a fonctionné, je garde », résume encore la journalist­e.

Perpétuell­e évolution

Des programmes restent, donc, mais évoluent quand même. Ainsi, nouveauté de cette saison, le magazine de la rédaction devrait notamment permettre de découvrir la personnali­té de femmes et d’hommes surtout connus pour leur fonction. Et ce n’est pas tout. La grille elle-même pourrait encore évoluer… et accueillir de nouvelles émissions dans le courant de l’année. Dorian Caione, le nouvel animateur des matinales, pourrait bien présenter une émission de poésie. Et Fathia Merfoud aimerait bien qu’un programme de sport se glisse dans sa grille. Reste à trouver l’animateur. Un connaisseu­r et amateur de football ou de rugby, mais surtout du pays mentonnais. Pour remplir la mission d’une radio tournée vers la vie locale.

 ?? (Photos Jean-Sébastien Gino-Antomarchi) ?? Fathia Merfoud, journalist­e et responsabl­e de la rédaction de Menton, et Dorian Caione, animateur des matinales dans les studios de la radio à Menton.
(Photos Jean-Sébastien Gino-Antomarchi) Fathia Merfoud, journalist­e et responsabl­e de la rédaction de Menton, et Dorian Caione, animateur des matinales dans les studios de la radio à Menton.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco