Monaco-Matin

Dmitry Rybolovlev attaque la maison Sotheby’s

- GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

L’homme d’affaires et milliardai­re russe, Dmitry Rybolovlev, vient de lancer à New York, par le biais de deux de ses sociétés basées aux Iles Vierges britanniqu­es, une action en réparation contre la maison Sotheby’s pour complicité d’escroqueri­e. Le propriétai­re de l’AS Monaco lui réclame la bagatelle de 380 millions de dollars. Ses avocats qualifient cette affaire de « plus grande fraude de l’histoire ». Cette bataille qui s’est ouverte ce mardi, contre la plus ancienne et la plus importante maison de vente aux enchères, fait déjà grand bruit dans le monde de l’art. Elle constitue un épisode de plus dans la guerre qui oppose Dmitry Rybolovlev au marchand d’art suisse Yves Bouvier. Sur 38 oeuvres achetées par Rybolovlev par le biais de Bouvier – qui était alors son conseiller –, douze étaient passées par Sotheby’s. Parmi elles, des Picasso, De Vinci, Rothko ou Modigliani.

Des tableaux surfacturé­s ?

En clair, le milliardai­re russe accuse la maison de vente aux enchères d’entente avec Bouvier sur le prix des oeuvres pour mieux le lui surfacture­r. Les avocats de Dmitry Rybolovlev se basent notamment sur l’arrestatio­n de Bouvier à Monaco en 2015, pour fraude. Lors de la fouille, la police avait trouvé sur lui une carte USB contenant notamment la signature électroniq­ue de Samuel Valette, vice-président du groupe Sotheby’s, en charge des ventes privées. Selon la plainte devant la cour fédérale de New York, Dmitry Rybolovlev estime avoir été dupé. Et cite, entre autres, l’exemple de La Tête, une sculpture de Modigliani. Dans un email de Samuel Valette, forwardé à l’équipe de Rybolovlev par Bouvier, le tableau est estimé entre 80 et 100 millions d’euros. Bouvier aurait laissé entendre que l’achat serait difficile et que les tractation­s étaient rudes. Problème, selon les avocats du milliardai­re russe, le marchand d’art suisse Yves Bouvier était déjà en possession de cette oeuvre, achetée bien moins cher.

Sotheby’s dément

Rybolovlev acceptera de payer 62,5 millions d’euros pour l’oeuvre. Il estime avoir été dupé. Un représenta­nt du milliardai­re, contacté par Nice-Matin, confirme qu’une plainte a été intentée contre Sotheby’s Inc. devant la Cour fédérale du District Sud de New York. « Cette action en réparation revendique 380 millions de dollars au titre des dommages et intérêts. Le représenta­nt de M. Rybovolev n’apportera pas d’autres commentair­es. » Le marchand d’art suisse nie les faits. De son côté, dans une dépêche adressée à l’agence Reuters, Sotheby’s dément formelleme­nt les faits et invoque une action « dénuée de fondement ».

 ?? (DR) ?? Le milliardai­re russe estime avoir été victime d’une entente frauduleus­e en vue de lui surfacture­r des tableaux de maître.
(DR) Le milliardai­re russe estime avoir été victime d’une entente frauduleus­e en vue de lui surfacture­r des tableaux de maître.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco