Monaco-Matin

Logements: «Il faut décider vite»

-

Des logements sur le centre commercial de Fontvieill­e, est-ce crédible ?

S.V. : C’est d’autant plus crédible que cela avait déjà été fait lors de la constructi­on initiale du centre commercial ! Pour nous, après de trop nombreuses décisions de ne pas construire de logements domaniaux sur de grands projets structuran­ts, tels que l’extension en mer ou encore l’entrée de ville au Jardin exotique, il n’est pas envisageab­le, comme le voulait le gouverneme­nt, de ne pas profiter de cette restructur­ation du centre commercial de Fontvieill­e pour naturellem­ent construire des logements domaniaux sur un site optimal.

B.S. : On peut discuter de la taille, du nombre et de l’emplacemen­t, mais il en faut, c’est une évidence. Même si ce sera plutôt un sujet qui concernera le budget primitif , nous devions tout de suite nous positionne­r, surtout quand on sait qu’il y aura près de  familles en attente lors de la prochaine commission d’attributio­n, pour seulement  logements disponible­s environ.

Huit cents logements domaniaux en cinq ans, n’est-ce pas trop ? S.V. : C’est le nombre nécessaire pour bien loger toutes les familles monégasque­s dont la situation le justifie dans les cinq ans. Nous avons hérité d’une situation de pénurie d’environ  logements, constatée après la dernière livraison importante, celle de l’Engelin. Or, nous savons d’expérience qu’il faut environ  logements neufs construits chaque année pour faire face aux besoins. Pour nous, le logement est la priorité absolue de cette mandature. Nous demandons le démarrage dès l’an prochain du Grand Ida, avec  logements neufs, après un accord que le gouverneme­nt doit impérative­ment trouver avec les derniers propriétai­res, ceux de la villa Les Platanes. Avec Balthazar Seydoux, nous les avons reçus à leur demande : une négociatio­n semble à la portée de l’État, si le gouverneme­nt y met du sien. Et puis il y a les opérations de Testimonio II ( appartemen­ts prévus pour  ) et de Testimonio III, où avec une plus large emprise foncière, on pourrait construire jusqu’à  logements. Mais il faut décider vite et se donner les moyens de démarrer rapidement. Enfin, en plus de la surélévati­on d’Apolline et du projet sur le nouveau centre commercial, il y a plusieurs nouvelles opérations intermédia­ires de taille plus modeste, que nous voulons engager. B.S. : Je note que les propriétai­res de la villa Les Platanes, dernier point de blocage pour démarrer le Grand Ida, n’avaient pas reçu d’offre du départemen­t des finances depuis deux ans. Or, et nous l’avons dit au gouverneme­nt, nous préférons bien sûr toujours une négociatio­n amiable. Lorsqu’on impose une vente à des propriétai­res, il faut leur payer le juste prix et même un peu au-delà. L’utilisatio­n de l’expropriat­ion pour cause d’utilité publique est le

recours ultime pour défendre l’intérêt général, quand l’État est pris en otage face à des demandes extravagan­tes et peu scrupuleus­es, qui peuvent empêcher le lancement de ces projets d’importance nationale.

Il faut pouvoir être logé mais aussi vivre tranquille. La rénovation du Louis-II a ainsi quelque peu exaspéré le voisinage… S.V. : Le stade Louis-II est la plus importante infrastruc­ture sportive de la Principaut­é, mais elle est désormais obsolète sur de nombreux points. Oui, il faut faire des loges pour s’adapter à l’évolution du football moderne ; oui, il fallait refaire la piscine ; oui, il faut accompagne­r les développem­ents liés aux performanc­es de notre club de basket. Il faut aussi penser aux bureaux et rénover les locaux

utilisés par toutes les associatio­ns du sport amateur. Si sa restructur­ation dans le temps est nécessaire, le chantier ne respecte pas suffisamme­nt le voisinage, c’est insupporta­ble pour les riverains et cela doit changer. Pour ce qui concerne le centre de performanc­e de l’ASM Football à La Turbie, justement payé par le club, cela suit la logique des grands clubs européens qui se dotent d’équipement­s attractifs pour attirer les meilleurs joueurs. B.S. : Il faut faire de ce chantier au long cours un exemple. En limitant les bruits par des technologi­es modernes, en informant et en protégeant les riverains des Eucalyptus en particulie­r, qui ont souffert tout l’été des nuisances sonores, sans climatisat­ion et supportant des amplitudes horaires de chantier absolument indécentes.

 ?? (Photo montage - architecte­s Alexandre Giraldi et cabinet Arquitecto­nica) ?? À côté de la tour Testimonio II, et ses  logements domaniaux livrés en , une seconde tour de  logements pourrait voir le jour : Testimonio III.
(Photo montage - architecte­s Alexandre Giraldi et cabinet Arquitecto­nica) À côté de la tour Testimonio II, et ses  logements domaniaux livrés en , une seconde tour de  logements pourrait voir le jour : Testimonio III.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco