Monaco-Matin

Fête de la «Branda»: un cru  bien arrosé!

- F.U

Comme chacun le sait, à Gorbio le premier week-end d’octobre est toujours réservé à la traditionn­elle fête de « La branda », organisée par la municipali­té et ses bénévoles. Et hier, c’est sous la pluie que les visiteurs ont assisté à cette manifestat­ion, dont le but est de faire découvrir le métier de bouilleur de cru. Même Émile Tihy, qui a réalisé la « Branda 2 018 » dans son alambic ancestral, l’a confirmé: « Cette année, ce sera une Branda bien arrosée ! » Mais peu importe, ils étaient encore nombreux à venir déguster cette grappa, avec modération bien sûr ! Cette fête était aussi l’occasion pour tous de flâner et de découvrir les nombreux produits proposés au marché du terroir (miel, huiles d’olives, tapenades, fromages, champignon­s, charcuteri­e, etc.), mais aussi de trouver la bonne affaire sur le vide-greniers, qui s’est déroulé dans les ruelles du vieux village. Les plus jeunes ont pu découvrir grâce aux Compagnons de Menton - que des ouvriers pouvaient encore réaliser de beaux ouvrages avec leurs outils anciens, même sous la pluie ! N’oublions pas non plus, Eric Faustin et son alambic qui a distillé la lavande. Les amoureux de la culture ont pu, quant à eux, visiter la tour Lascaris et son exposition dédiée à Janine Mongillat (ouvert jusqu’au 4 novembre). Une belle journée de fête malgré le mauvais temps, rehaussée par l’animation musicale assurée toute la journée par l’harmonie de la fanfare de Villefranc­he-sur-Mer.

 ?? (Photos F.U) ?? Eric Faustin, qui distille la lavande, donne quelques explicatio­ns sur son travail.
(Photos F.U) Eric Faustin, qui distille la lavande, donne quelques explicatio­ns sur son travail.
 ??  ?? Les compagnons de Menton étaient présents pour la fête, ici le forgeron, malgré la pluie.
Les compagnons de Menton étaient présents pour la fête, ici le forgeron, malgré la pluie.
 ??  ?? Émile Tihy le bouilleur de cru avec son assistant René Zumerli (à droite) et les musiciens de la fanfare de Villefranc­he sur mer.
Émile Tihy le bouilleur de cru avec son assistant René Zumerli (à droite) et les musiciens de la fanfare de Villefranc­he sur mer.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco