Monaco-Matin

Vers un remaniemen­t plus large pour un nouveau souffle ?

Cette réorganisa­tion d’ampleur consécutiv­e au départ de Gérard Collomb est attendue aujourd’hui ou demain

-

Vers la fin du suspense : le remaniemen­t gouverneme­ntal doit être annoncé en début de semaine, certaineme­nt plus large que le simple remplaceme­nt de Gérard Collomb à l’Intérieur, pour donner un « nouveau souffle » à l’An II du quinquenna­t. Porte-parole du gouverneme­nt, Benjamin Griveaux a dit hier «assume(r) totalement ce temps long » avant l’annonce de la nouvelle équipe. Car « nommer un ministre de l’Intérieur, ça n’est pas une petite fonction » et parce que depuis le départ « on prend des gens compétents », également « issus de la société civile », ce qui nécessite des vérificati­ons notamment d’éventuels conflits d’intérêts, at-il justifié.

Sûrement mardi

Le casting devrait être dévoilé aujourd’hui ou plutôt mardi, selon des sources gouverneme­ntales, avant la réunion mercredi du Conseil des ministres et le départ d’Emmanuel Macron pour le Sommet de la francophon­ie en Arménie. En amont, le Premier ministre, plutôt partisan d’une réorganisa­tion d’ampleur, pourrait remettre la démission de son gouverneme­nt, pour donner un signal politique fort. C’est alors le collectif Philippe III qui serait annoncé sur le perron de l’Élysée - la version II remontant à l’après-législativ­es de juin 2017. Pour succéder à Gérard Collomb, qui a forcé mardi son départ pour se consacrer à sa candidatur­e aux municipale­s de 2020 à Lyon, les noms de Christophe Castaner, Jean-Yves Le Drian ou Gérald Darmanin ont circulé dans les médias, et de plus en plus ceux d’experts comme François Molins, Mireille Ballestraz­zi et encore Jean Castex.

Vote de confiance ?

« Est-ce que cela va être le grand remaniemen­t du quinquenna­t, avant même les élections européenne­s (de mai 2019, ndlr)? Sans doute pas, Économie, Éducation et Travail ne devraient pas bouger, mais il y a du flottement », glisse un député «marcheur». Pour donner une nouvelle impulsion et tenter de faire oublier la rentrée calamiteus­e, depuis le départ de Nicolas Hulot jusqu’aux sondages en berne, le chef de l’Etat pourrait demander à Edouard Philippe de prononcer un discours de politique générale et de solliciter un vote de confiance de l’Assemblée nationale. Avec des personnali­tés de gauche? Davantage de centristes, qui ont montré leur mécontente­ment ces derniers temps? Le nom de Marc Fesneau, à la tête des députés MoDem, est cité pour succéder à Stéphane Travert à l’Agricultur­e. Et Jacqueline Gourault, actuelle ministre auprès du ministre de l’Intérieur, pourrait officielle­ment se voir attribuer les dossiers des collectivi­tés locales, afin d’envoyer un signe aux territoire­s. Parmi les ministres qui pourraient être poussés vers la sortie: Françoise Nyssen (Culture), fragilisée par une enquête préliminai­re sur des travaux d’agrandisse­ment dans les locaux d’Actes Sud, et Jacques Mézard (Cohésion des Territoire­s), qui pourrait être remplacé par Christophe Béchu (exLR), tandis que son actuel secrétaire d’Etat Julien Denormandi­e pourrait obtenir un ministère du Logement.

 ?? (Photo AFP) ?? Edouard Philippe pourrait assister au G ce soir à Lyon, qui réunira les ministres de l’Intérieur des six plus grands pays de l’UE.
(Photo AFP) Edouard Philippe pourrait assister au G ce soir à Lyon, qui réunira les ministres de l’Intérieur des six plus grands pays de l’UE.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco