Monaco-Matin

Plusieurs morts à Haïti après un séisme de magnitude ,

-

Au moins douze personnes ont été tuées et 188 blessées dans le nord-ouest d’Haïti, secoué samedi soir par un séisme d’une magnitude de 5,9 qui a créé la panique dans l’île. Selon le ministère de l’Intérieur, huit personnes sont mortes dans la ville côtière de Port-de-Paix --capitale du départemen­t du NordOuest--, trois à Gros-Morne qui se trouve à une cinquantai­ne de kilomètres au sud-est de cette localité et une à Saint-Louis-du-Nord. Le précédent bilan officiel faisait état de onze morts et 135 blessés.

Zones enclavées

Le président Jovenel Moïse -- qui avait exhorté après la secousse la population « à garder son calme » – s’est rendu hier matin à Port-de-Paix et à Gros-Morne. «Jesuissur place, dans les zones touchées par le séisme, afin d’apporter de l’aide à la population », a-t-il tweeté. Le chef du gouverneme­nt avait annoncé dès samedi soir la mise en place d’une cellule de crise, incluant plusieurs ministères, « afin de coordonner l’ensemble des réponses d’urgence à apporter ». L’épicentre de la secousse d’une magnitude de 5,9 a été enregistré à 19 kilomètres au nord-ouest de Portde-Paix à 20 h 10 (00 h10 GMT dimanche), a annoncé l’institut géologique américain USGS. Plusieurs légères répliques ont ensuite été ressenties dans le nord-ouest. La ville de Chansolme (nord-ouest) et la petite île de la Tortue ont aussi été affectées. Région la plus pauvre du pays, le nordouest compte beaucoup de zones enclavées faute de routes en bon état. Il faut en temps normal environ six heures pour parcourir les quelque 300 kilomètres de route séparant la capitale Port-au-Prince de Port-de-Paix.

 ?? (Photo AFP) ?? Hier soir, le bilan s’élevait à au moins douze victimes alors que de nombreuses régions enclavées n’avaient pas été secourues.
(Photo AFP) Hier soir, le bilan s’élevait à au moins douze victimes alors que de nombreuses régions enclavées n’avaient pas été secourues.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco