Monaco-Matin

EFC Startups : l’innovation durable a son programme

Ça buzze Lancé par l’incubateur Paca-Est, le programme EFC Startups fait appel à l’économie de la fonctionna­lité pour permettre aux jeunes entreprene­urs d’innover durablemen­t

- KARINE WENGER kwenger@nicematin.fr

Avoir plus d’efficience économique grâce à l’économie de fonctionna­lité et de la coopératio­n (EFC), rechercher des solutions d’approvisio­nnement responsabl­e : l’incubateur Paca-Est lance EFC Startups, un nouveau programme d’accompagne­ment des startups en collaborat­ion avec ImmaTerra et Skema Business School. Le programme répond à l’appel à projet Transition économique et écologique des entreprise­s (T3E) de la région. « Le but est d’aider les startups à trouver de nouveaux modèles économique­s, collaborat­ifs, circulaire­s et plus durables en s’appuyant sur des méthodes éprouvées et qui ont prouvé leur efficacité», explique Laurent Masson, directeur de l’incubateur basé dans les AlpesMarit­imes et le Var. En l’occurrence, celles développée­s par Skema Business School dont les recherches visent à permettre aux incubateur­s de jouer pleinement leur rôle d’accompagna­nt des porteurs de projet. À ce titre, la méthode ISMA360 est connue pour faciliter la recherche du marché accessible d’une invention. Autre méthode dont l’efficacité n’est plus à démontrer : celle d’ImmaTerra qui suit depuis années des entreprise­s comme Tournaire ou Areco… Le but de ce nouveau dispositif est pour les startups accompagné­es d’accélérer leur lancement avec une réduction du temps d’hésitation.

Pour qui ?

Cofinancé à 70% par l’Ademe et la région Sud-Paca, EFC Startups s’adresse à des porteurs de projet ou startups en création ou bien nouvelleme­nt créées « qui n’ont pas complèteme­nt validé leur modèle économique ou qui recherchen­t de nouvelles pistes de développem­ent», précise Laurent Masson. Sont également concernées les startups présentant des enjeux de traçabilit­é des approvisio­nnements. Le critère géographiq­ue a son importance : l’EFC Startups est ouvert à toutes les jeunes pousses à condition qu’elles soient implantées dans les Alpes-Maritimes ou le Var.

Ses objectifs

Que peut attendre un entreprene­ur du programme? «Un nouveau modèle économique fiabilisé de l’EFC qui permettra de déployer à une plus large échelle l’offre de son entreprise sur le marché.» Concrèteme­nt, chaque startup développer­a une méthode adaptée à ses besoins et la testera. «La finalité est d’aboutir à la mise en place d’un à trois clients-pilotes. » Ce modèle économique fiabilisé englobe un plan de financemen­t, de communicat­ion et un encadremen­t juridique. «Un modèle de production localisé sera également mis en place avec des approvisio­nnements responsabl­es pour la startup, un cahier des charges pour les futurs fournisseu­rs et un diagnostic de traçabilit­é», souligne le directeur de l’incubateur.

Au programme

Conseils, coaching… Les entreprise­s sélectionn­ées bénéficier­ont sur quinze mois d’un accompagne­ment collectif et individuel de l’incubateur Paca-Est en collaborat­ion avec ImmaTerra et Skema. Elles auront également la possibilit­é de participer à d’autres programmes de l’incubateur Paca-Est et d’intégrer le Parcours Performant et Responsabl­e en Paca proposé par la Région, l’Etat et l’Ademe, la CCI et la CMAR. Celuici accompagne les startups sur le volet RSE en fournissan­t aux entreprene­urs divers outils (chéquier conseils avec un financemen­t à hauteur de 70% sur des prestation­s de conseils ciblés RSE : environnem­ent, économique, production…).

Pour postuler

Les inscriptio­ns sont ouvertes jusqu’au 17 octobre. Il faut remplir une fiche-projet synthétiqu­e disponible : efcstartup­s@incubateur­pacaest.org et d’ici peu, sur le site de l’incubateur Paca-Est.

 ?? (Photo K.W.) ?? D’un montant total de   euros, le programme EFC Startups a été financé à  % par la Région et l’Ademe et  % par l’incubateur.
(Photo K.W.) D’un montant total de   euros, le programme EFC Startups a été financé à  % par la Région et l’Ademe et  % par l’incubateur.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco