Monaco-Matin

«On est en train de traiter deux ou trois cyberattaq­ues»

Questions à Dominique Riban, directeur de l’agence monégasque de sécurité numérique (AMSN)

-

Quel est le rôle du stand monégasque aux Assises de la sécurité ? Il met en relation les entreprise­s de Monaco qui ont besoin de sécurité avec les partenaire­s locaux qui peuvent produire des services de sécurité pour leur système d’informatio­ns (IT, audits, assureurs avec des contrats de cybersécur­ité). Aujourd’hui, si vous n’avez aucune protection et que l’attaquant a pris la main totale sur le système, cela coûte entre  et , million d’euros à une entreprise pour y remédier. Autant dire sa mort. Se protéger est bien moins cher heureuseme­nt, mais cela se fait sur le long terme. C’est aussi pour montrer que Monaco est présent dans la cybersécur­ité.

Justement, quelle est la politique en la matière ? On a une stratégie pour la sécurité numérique, sortie fin , qui prévoit cinq domaines d’action. Notamment assurer la sécurité des infrastruc­tures critiques et celle des opérateurs d’importance vitale, protéger la vie numérique des entreprise­s et des personnes, lutter contre la cybercrimi­nalité, assurer la sensibilis­ation et la formation nécessaire­s à la sécurité du numérique…

N’est-ce pas plus difficile pour les TPE/PME de se protéger face aux cyberattaq­ues ? Non, plus on s’y prend tôt, moins ça coûte cher et plus c’est facile à gérer. Il leur faut des antivirus, des systèmes de détection, les bonnes règles d’hygiène. Il faut utiliser du matériel et des prestatair­es de confiance. L’AMSN a une réglementa­tion, des guides. Les entreprise­s peuvent s’en inspirer.

Monaco est-elle plus propice aux cyberattaq­ues? Je ne sais pas si elle est plus propice mais elle en subit. On est en train d’en traiter deux ou trois en ce moment, comme la pénétratio­n des systèmes. C’est compliqué à traiter et cela prend du temps. Mais les attaquants à l’autre bout du monde ne savent pas si le serveur attaqué est à Monaco, en France ou en Europe.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco