Monaco-Matin

La communauté portugaise de Beausoleil salue son ambassadeu­r

-

Installé à Monaco avec sa famille, Leonardo Jardim serait en partance pour quelques jours de vacances. Mais le gentleman ne sera pas sans repasser par la Principaut­é, et ses abords, où il peut compter sur des fervents admirateur­s. Récipienda­ire de la médaille de la Ville en , juste après son sacre national avec l’ASM, le Portugais est un citoyen d’honneur de Beausoleil. Autoprocla­mée « ville la plus cosmopolit­e de France », la commune est aussi la seconde patrie d’une vaste communauté portugaise qui, après Ricardo Carvalho et João Moutinho, voit un autre illustre ambassadeu­r du Portugal prendre le large.

« Il se sentait étranger »

«Dès son arrivée, il a fréquenté les commerces et restaurant­s portugais à Beausoleil. Il était très ouvert et parlait à tout le monde, c’était une personnali­té qui nous représenta­it au plus haut niveau et nous sommes tous un peu tristes et déçus», confie Jorge Gomez – adjoint du maire délégué aux Travaux –, alors qu’il vient de quitter son ami Antonio Vieira, assistant de Leonardo Jardim au même titre que José Barros, premier à annoncer son départ de l’ASM ce jeudi. Car la réussite de Jardim, c’était aussi celle d’un staff aux couleurs lusitanien­nes auquel s’ajoute Neilson Caldeira. «Des gens très proches de la communauté, très simples, très ouverts», insiste Jorge Gomez. «À ses débuts, Jardim parlait parfois de la communauté portugaise pendant les conférence­s de presse. Il avait une petite pensée pour nous parce qu’il se sentait comme un étranger», poursuit Jorge, non sans faire allusion à de nombreuses moqueries médiatique­s.

« Il va rebondir très vite ! »

Arrivé du Sporting Lisbonne en  sans parler un mot de français, le coach, dont le CV ne pèse alors rien aux yeux des médias, sera souvent résumé à la caricature du «maçon portugais» et raillé pour ses approximat­ions de langage. « Hier encore (jeudi), je regardais L’Équipe d’Estelle (la chaîne L’Équipe) et ils lui ont rendu un petit hommage mais en se moquant de son accent et certains mots qu’il ne prononçait pas bien. C’est un peu blessant… » Ces derniers mois, Jardim ne se laissait plus marcher sur les pieds et usait de l’humour face aux journalist­es. «Ce sont des choses qui ne l’ont pas du tout affecté. En tout cas, il ne le montrait pas.» Profession­nel jusqu’au bout, le coach de l’ASM aura tout de même laissé entrevoir son départ. «On sentait un petit malaise, qu’il n’était pas content du rendement de l’équipe et un peu du recrutemen­t. On avait le sentiment qu’il n’avait pas de quoi bien travailler, avance Jorge. Il laisse un grand vide mais il va rebondir très vite! Il est jeune, il n’a que  ans!» «C’est un grand monsieur qui a tenu tête à la presse et aux commentate­urs de Canal+, notamment, qui ne l’ont pas épargné. Il a été très résistant mais, malgré les résultats, je pense que son départ était inéluctabl­e. Je souhaite beaucoup de chance et de patience à son successeur», conclut Jean-Jacques Millo, président des supporters de l’ASM section Beausoleil.

 ??  ?? En mai dernier, Jardim inaugurait la section Beausoleil des supporters de l’ASM.
En mai dernier, Jardim inaugurait la section Beausoleil des supporters de l’ASM.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco