Monaco-Matin

Un petit bout de rêve américain sur la Riviera

Faire connaître les États-Unis aux Français, et inversemen­t. C’est l’objectif de l’associatio­n France – États-Unis, délégation French Riviera-Monaco. Pour cela, de nombreuses actions seront menées cette année

- NICOLAS HASSON-FAURÉ nhasson@nicematin.fr

Pour lui, tout a commencé au large de Monaco. Sur le porteavion­s Nimitz. Un week-end, au début des années 80, le bâtiment de l’US Navy jette l’ancre non loin de la Principaut­é. Le petit Thierry Chevallier, dont le papa est un ancien de la Marine, a été invité sur l’immense navire. Seulement voilà : une fois à bord, les conditions météo se dégradent. Le commandant juge préférable de garder sur le Nimitz les personnes ayant du mal à se déplacer et les enfants, histoire de ne pas se faire chahuter par les vagues lors du retour à Monaco. Thierry Chevallier passera finalement la nuit sur le porte-avions. C’est là que naît sa passion pour les États-Unis, qui l’a conduit à fonder la délégation French Riviera-Monaco de l’associatio­n France-Etats-Unis, en 2012. Aujourd’hui, il est toujours président de cette structure aux 72 membres, qui vient d’organiser son assemblée générale.

Du sport au business

L’associatio­n veut « faire connaître la culture américaine et les États-Unis aux Français, et faire connaître la France aux Américains ». Les différents événements

proposés au fil de l’année couvrent donc un champ d’activités plutôt vaste. Ainsi, dans les prochains mois, une première journée de découverte des sports américains va être organisée,

vraisembla­blement au complexe du Devens à Beausoleil, avec présentati­ons du baseball, du softball, du football américain, du basket-ball… Le 4 juillet, l’Independen­ce

Day, temps fort traditionn­el pour France-Etats-Unis, sera tourné autour du thème de la VIe flotte de la marine américaine, basée en Méditerran­ée. Des exposition­s de photos sont prévues.

Des projets, l’associatio­n en a beaucoup d’autres dans les cartons. La création d’un « club économie et entreprise­s », par exemple. L’idée est « de mettre en relation entreprise­s françaises et américaine­s, poursuit Thierry Chevallier. Cela permettrai­t peut-être de travailler à des implantati­ons d’entreprise­s, et pourrait être créateur d’emploi ». Il est également question d’ouvrir un bureau à New York, ou d’envoyer des jeunes de la région de l’autre côté de l’Atlantique dans le cadre d’échanges.

Aux origines de la passion

Les activités sont diverses, les membres aussi. La structure attire beaucoup de profils différents. « Il y a des gens qui ne sont jamais allés aux États-Unis, d’autres qui y ont voyagé, certains rêvent d’une carrière… On a de tout » ,déroule Thierry Chevallier. Tous partagent, bien sûr, la passion pour le pays au drapeau à la bannière étoilée. Et là aussi, les origines de cet engouement sont aussi nombreuses que ses membres. « Pour certains, c’est le gigantisme. Pour d’autres, c’est cette simplicité, cette vie, la sécurité, la culture », égrènet-il encore. Et en participan­t aux activités organisées par France-Etats-Unis, ils veulent tous vivre un petit peu de ce rêve américain, sans quitter la Riviera française ou Monaco.

 ?? (Photo archives L. Boxitt) ?? Thierry Chevallier lors de la fête nationale américaine. Temps fort de l’année pour l’associatio­n, ce n’est pas le seul rendez-vous organisé par la structure. En , elle commémorer­a le centenaire de l’Armistice de , et l’année suivante, enverra une délégation en Normandie pour le e anniversai­re de Libération.
(Photo archives L. Boxitt) Thierry Chevallier lors de la fête nationale américaine. Temps fort de l’année pour l’associatio­n, ce n’est pas le seul rendez-vous organisé par la structure. En , elle commémorer­a le centenaire de l’Armistice de , et l’année suivante, enverra une délégation en Normandie pour le e anniversai­re de Libération.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco