Monaco-Matin

Républicai­ns: «Clarificat­ion éclatante» pour Eric Ciotti

Victoire sans ambiguïté pour le député niçois, élu président de LR 06 et dont les proches ont sévèrement battu ceux de Christian Estrosi. Il est, désormais, face au défi du rassemblem­ent

- THIERRY PRUDHON

Sourire XXL de rigueur. Il avait beau être seul candidat, c’est une victoire extrêmemen­t significat­ive qu’a remportée hier Eric Ciotti. Comme prévu, il est devenu le nouveau président des Républicai­ns des Alpes-Maritimes. Mais avec la manière, comme disent les commentate­urs sportifs, car son succès, par 88 % des votants et 61 % des inscrits, se double de répliques plus éloquentes encore. Le doute n’est plus permis désormais. Ce que l’on percevait assez clairement, au doigt mouillé, a trouvé confirmati­on dans les urnes: les militants azuréens de LR sont très majoritair­ement sur une ligne ciottiste. Outre sa propre élection, Eric Ciotti a en effet réalisé le grand chelem à Nice, où ses proches ont infligé un très sévère revers aux candidats plus en phase avec Christian Estrosi, dans les scrutins de circonscri­ption. C’est sans nul doute ces victoiresl­à qu’Eric Ciotti savoure le plus, à l’aune des ambitions municipale­s qui le portent.

« On ne pouvait rêver mieux ! »

Là où 42,81 % des adhérents avaient voté en 2016, quand Christian Estrosi était lui aussi seul candidat, ils sont 68 % des 10 620 adhérents Les Républicai­ns azuréens, la première fédération de France aujourd’hui, à avoir participé hier au scrutin. A l’heure de fêter son succès avec ses supporters, à sa permanence Auguste Vérola et Christelle d’Intorni, deux très proches d’Eric Ciotti, ont été élus délégués de circonscri­ption sur Nice, en dominant les fidèles de Christian Estrosi, Pierre-Paul Léonelli et Marine Brenier.

(Photos N.-M.) du port de Nice, Eric Ciotti a donc bu du petitlait. Il a salué «un immense succès pour l’équipe de la majorité départemen­tale. La clarificat­ion est éclatante, on ne pouvait rêver mieux. C’est une (DR) victoire formidable ». Fort de résultats nets et dénués d’ambiguïté, le député niçois va avoir les coudées franches pour dérouler sa feuille de route, validée par les militants. «C’est un nouveau C’est le vrai coup de tonnerre de ce scrutin, le résultat le plus lourd de sens dans la perspectiv­e des municipale­s et de la future investitur­e LR. Dans les trois circonscri­ptions niçoises, les proches de Christian Estrosi ont tous été nettement devancés par ceux d’Eric Ciotti. Dans la première circonscri­ption, Auguste Vérola a battu Pierre-Paul Léonelli avec 75 % des voix. Dans la troisième, Stanislas Andre (68,62 %) a pris le dessus sur la sénatrice Dominique Estrosi-Sassone. Et dans la cinquième, Christelle d’Intorni (64 %) a été préférée à la députée Marine Brenier. Dès hier soir, les trois candidats estrosiste­s battus ont réagi en émettant de sérieuses réserves sur le vote. Dominique Estrosi-Sassone, Marine Brenier départ qui nous donne la force de l’espérance pour construire une alternance. Nous allons reconstrui­re une fédération abîmée, dans la fidélité aux valeurs de la droite républicai­ne. Face à l’assommoir fiscal du gouverneme­nt, face à l’islamisme qui gangrène nos territoire­s, nous allons brandir l’étendard tricolore pour redresser le pays, dans un esprit d’unité et de rassemblem­ent, mais dans une opposition ferme et sans compromis avec En marche ! » De nombreux militants espéraient qu’avec ce scrutin prennent fin des semaines de guerre froide dans le parti. A en juger par la réaction virulente des candidats niçois battus (lire ci-dessous), le rassemblem­ent s’apparente encore à une sacrée et Pierre-Paul Léonelli ont publié un communiqué commun dans lequel ils ont dénoncé des élections « qui se sont déroulées dans un climat délétère », s’étonnant d’une participat­ion « à plus de 70 % sur Nice qui les rend tout particuliè­rement interrogat­ifs ».

« Une fraude massive… »

« En 2016 en effet, nous comptions 42 % de participat­ion pour les dernières élections internes et lors du duel Copé-Fillon qui avait donné lieu à une bataille d’adhésions sans précédent jusqu’à ce jour, la participat­ion nationale était de 54 % », comparent-ils. Ils vont plus loin. «De nombreux militants nous ont fait part de multiples irrégulari­tés tout au long du processus électoral et de difficulté­s pour voter », «Ce soir (hier) s’achève le processus des élections internes. Je passe le relais à Eric Ciotti en remerciant les cadres et les militants qui m’ont accompagné au long de toutes ces années. Je souhaite que le nouveau président, face aux divisions qui ont fait tant de mal à notre famille politique, se donne les moyens de rassembler toutes les sensibilit­és de notre mouvement. »

gageure, au moment où Eric Ciotti se trouve conforté dans sa volonté d’en découdre aux municipale­s à Nice… avancent-ils, pointant « une participat­ion très étonnante, qui leur laisse à penser qu’une fraude massive a été organisée». Hier soir, Jean Leonetti, référent pour ces élections, a toutefois mis un bémol à ces accusation­s, après avoir félicité le vainqueur et remercié les militants: «Il y a chez nous une haute autorité, si certains estiment qu’il y a eu des irrégulari­tés, ils la saisiront. Mais l’élection s’est déroulée dans le calme et le scrutin électroniq­ue est un système sécurisé.»

 ??  ??
 ??  ?? « C’est une victoire formidable. » Eric Ciotti a fêté son succès hier soir à sa permanence du port de Nice.
« C’est une victoire formidable. » Eric Ciotti a fêté son succès hier soir à sa permanence du port de Nice.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco