Monaco-Matin

AU NOM DE TOUS LES OCÉANS

Vendredi au Musée océanograp­hique, le scientifiq­ue Eric Karsenti et l’ancienne navigatric­e Ellen MacArthur ont reçu la grande médaille Albert Ier des mains du prince Albert II

- THIBAUT PARAT tparat@nicematin.fr

Le prince Albert II a remis des distinctio­ns, au Musée océanograp­hique, à ceux qui contribuen­t à défendre les océans. Parmi eux, le scientifiq­ue Eric Karsenti et l’ancienne navigatric­e en solitaire Ellen MacArthur ont reçu la Grande Médaille Albert er.

On le surnommait « le prince des mers » pour son amour viscéral – et abyssal – des océans. En 1921, devant les membres de l’Académie des sciences américaine­s à Washington, le prince Albert Ier prononçait un grand discours sur l’océan. Presque un siècle plus tard, ses mots percutants pèsent encore. Les directions politiques alors évoquées sont même toujours opportunes en cette ère de sauvegarde environnem­entale. Ceux qui, comme lui à l’époque, usent à souhait du triptyque « mieux connaître, mieux aimer et mieux défendre les océans » ont été récompensé­s, vendredi soir, d’une médaille en bronze doré à l’effigie du prince Albert Ier. Un prix institué en 1948 à la mémoire du trisaïeul du prince Albert II qui récompense un chercheur qualifié dans le domaine de l’océanograp­hie et, plus récemment, honore l’engagement de personnali­tés publiques qui portent haut la voix de l’océan.

« Vivre un jour en harmonie avec l’océan »

«Nos lauréats sont animés par un idéal : celui de vivre un jour en harmonie avec l’océan. Un océan que nous connaîtrio­ns mieux grâce à la science et que nous respecteri­ons. Un océan en bonne santé. Je ne veux pas croire qu’il s’agisse d’une utopie », a martelé Robert Calcagno, directeur du Musée océanograp­hique. Appuyé par les mots du prince Albert II : « L’immensité de l’océan ne le protège plus (...) Il n’est plus de taille à résister à la pression globale sur notre planète. A nous de choisir un chemin et l’assumer : entraîner notre planète dans une crise environnem­entale brutale, convaincus que nous pourrons nous faufiler à travers, ou adapter sans tarder notre société au bénéfice de tous. La science et la société doivent dialoguer, la science et la décision doivent être intimement liées. » Et justement, le premier récipiendi­aire est un scientifiq­ue : le professeur Eric Karsenti, qui a dirigé une expédition, « Tara Océans », visant à cerner l’effet du réchauffem­ent planétaire sur les systèmes planctoniq­ues et coralliens. Lui et ses équipes ont réussi à sortir une cartograph­ie mondiale du plancton avec la découverte de pas moins de 150 millions de nouveaux gènes et des dizaines de milliers de nouvelles espèces issues du monde marin. «C’était un univers inconnu. Pourtant, c’est ce qui est à l’origine de l’Homme, c’est ce qui a déterminé la chimie de la planète actuelle. Il est déterminan­t de conserver cette diversité dans l’océan. Si on la perturbe trop, elle s’écroule », a-t-il prévenu.

« On élimine le concept de gaspillage et de pollution »

Le deuxième lauréat est une lauréate. Qui connaît l’océan comme sa poche pour l’avoir sillonné de toutes parts : la navigatric­e en solitaire Ellen MacArthur, qui s’est retirée de la compétitio­n pour créer sa propre fondation. Avant de devenir l’étendard, le porte-parole de la transition vers une économie circulaire, parvenant à inscrire cette question à l’agenda des décideurs du monde entier. « Quand on fait un tour du monde en bateau, on est conscient de ce que c’est d’avoir des ressources limitées. Ce fut un nouveau voyage pour moi de trouver le but : quel modèle économique peut marcher sur le long terme? Aujourd’hui, c’est linéaire: on extrait, on fabrique et on jette. On commence à en voir les limites avec l’impact négatif sur l’environnem­ent. Avec l’économie circulaire, on élimine dès le début le concept de gaspillage et pollution. » Reste désormais à changer les mentalités. Et à convaincre les décideurs.

 ??  ??
 ?? (Photos Jean-François Ottonello) ?? La navigatric­e en solitaire Ellen MacArthur a reçu la grande médaille Albert er. Ci-dessous à gauche, deux jeunes chercheurs ont été récompensé­s pour leur thèse et ont dû la présenter en  secondes avec des mots qui parlent au grand public. A droite, Eric Karsenti.
(Photos Jean-François Ottonello) La navigatric­e en solitaire Ellen MacArthur a reçu la grande médaille Albert er. Ci-dessous à gauche, deux jeunes chercheurs ont été récompensé­s pour leur thèse et ont dû la présenter en  secondes avec des mots qui parlent au grand public. A droite, Eric Karsenti.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco