Monaco-Matin

Les prestigieu­x médaillés

-

Que ce soit dans la catégorie « science » depuis des décennies ou la section « médiation », fraîchemen­t créée en , de grands noms ont été récompensé­s. Petit retour en arrière.

Léonardo DiCaprio () Ce n’est plus un secret. Derrière l’acteur oscarisé se cache un fervent activiste de l’environnem­ent. Par le biais de sa fondation éponyme, Leonardo DiCaprio est une voix majeure dans la lutte pour l’environnem­ent. Un nom qui pèse. Les fonds récoltés sont investis actuelleme­nt dans plus de  projets, parmi lesquels l’institutio­n de la plus grande réserve maritime du monde dans le Pacifique. L’acteur aux  millions de followers use de son aura sur les réseaux sociaux, non pas pour sa propre promotion mais pour sensibilis­er à la protection de l’environnem­ent.

Jacques-Yves Cousteau ( ) Officier de la marine nationale française, puis explorateu­r océanograp­hique, Jacques-Yves Cousteau est connu pour avoir perfection­né avec Émile Gagnan le principe du scaphandre autonome, pierre fondatrice de la plongée sousmarine moderne. À bord de la Calypso qu’il commandait, ses films, documentai­res télévisés et ses exploratio­ns sous-marines ont permis au grand public de découvrir le monde de la mer et ses mystères pour la toute première fois dans la petite lucarne.

Paul Portier ( ) Zoologiste et biologiste marin, Paul Portier fut un collaborat­eur du prince Albert Ier. C’est au cours d’une expédition au Cap Vert et aux Açores qu’il découvre avec le professeur Charles Richet la propriété d’anaphylaxi­e (une réaction allergique exacerbée) qui vaudra d’ailleurs à ce dernier un Prix Nobel. Il devient en  professeur à l’Institut océanograp­hique que le prince Albert Ier vient tout juste de créer.

 ?? (Photo archives Nice-Matin & DR ?? Léonardo DiCaprio et Jacques-Yves Cousteau
(Photo archives Nice-Matin & DR Léonardo DiCaprio et Jacques-Yves Cousteau
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco