Monaco-Matin

Médaillée, la SNM a réussi ses Mondiaux

Les rameurs monégasque­s ont glané deux médailles (argent et bronze) aux championna­ts du monde d’aviron de mer disputés à Sidney, au Canada

- A SIDNEY, J.B.

Trois ans que la Société nautique de Monaco attendait une récompense mondiale pour son quatre de couple homme. Depuis Lima en 2015 et un titre de champion du monde, ce bateau monégasque jouait de malchance, avec une cinquième place en 2 016 à domicile et une sixième l’an dernier à Thonon-les-Bains. Alors, samedi à Sidney (Canada), Gaëtan Delhon, William Ader, Mathieu Monfort, Maxime Maillet et leur barreuse Clara Stefanelli ont fait le nécessaire pour rompre le mauvais sort. Une course bien maîtrisée, et une médaille d’argent à l’arrivée (22 min 37) ! « Ce n’est pas parce que nous avions terminé premiers lors de la série qualificat­ive que l’on devait se voir trop beaux. Nous avons fait une belle finale et cette médaille fait du bien ! » , lâchait dans un sourire William Ader. C’était décidément la journée du quatre de couple pour Monaco, puisque le pendant féminin glanait la médaille de bronze deux heures plus tard (26 min 39). Bien parties et présentes dans le trio de tête, Helena Hehlke, Carla Maillet, Kristina Fortuna, Magali Albin et Coline Caussin ont profité d’un carambolag­e à la première bouée pour mettre leurs concurrent­es à distance !

De probants résultats

Coline Caussin et Mélanie Delval avaient ouvert le bal le matin, dans la fraîcheur de la baie de Sidney. Loupant la finale A pour une place (découlissa­ge au départ), le double féminin a dominé durant un long moment la finale B avant de terminer en deuxième position (21 minutes 39, 18e au classement général). Leurs homologues masculins, Paul Mosser et Vincent Noirot, ont pris la cinquième place après une lutte acharnée avec les Espagnols et les Chinois (25min08). Quant à Giuseppe Alberti, engagé en solo, il a franchi la ligne d’arrivée à la neuvième place (28 min 23) grâce à un très bon départ. Le double mixte clôturait la journée de compétitio­n. Clara Stefanelli et Ludovic Dubuis disputaien­t cette épreuve présentée pour la première fois aux championna­ts du monde. Leur cinquième position (27 min 10) reflétait bien la difficulté de cette course et les efforts entrepris par le duo monégasque pour devancer les Français de (Photos J.B.)

quatre petites secondes. Doublement médaillée, la Société nautique de Monaco a réussi ses Mondiaux. Et peut déjà, tout en savourant, lorgner sur Hongkong, théâtre des championna­ts du monde d’aviron de mer l’an prochain, pour améliorer une nouvelle fois son bilan…

 ??  ?? Les Monégasque­s reviennent médaillés des Mondiaux d’aviron de mer, qui se sont déroulés au Canada.
Les Monégasque­s reviennent médaillés des Mondiaux d’aviron de mer, qui se sont déroulés au Canada.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco