Monaco-Matin

Agents de sécurité privée: bientôt tous armés ?

C’est acté. Certains employés de sociétés de sécurité privée vont pouvoir transporte­r une arme à feu. Le tout après un processus très encadré. Les syndicats de police ne sont pas contre

- STÉPHANIE GASIGLIA sgasiglia@nicematin.fr

Ils « jettent un oeil» dans les sacs à l’entrée des centres commerciau­x, des concerts, des événements recevant du public. Ils passent sur votre corps une sorte de scanner portatif pour détecter d’éventuels objets en métal. Ils essaient de discerner des comporteme­nts suspects. Ils peuvent, aussi, veiller à la sécurité des personnes. Ou encore filtrer l’accès de véhicules lors d’une manifestat­ion. Et jusqu’à présent ils le faisaient à... nu.

«  à   agents concernés en France »

Mais une petite révolution dans le monde de la sécurité intérieure est en marche. L’article 6 de la loi sur la sécurité publique est paru au Journal officiel. En fonction de leurs missions, les agents privés pourront être équipés d’armes de catégorie B ou de catégorie D [lire par ailleurs]. Et ces nouvelles dispositio­ns font débat. Tous les agents privés, un colt dans la poche revolver ? Non. Le ministère de l’Intérieur estime que 2 000 à 3 000 agents devraient à terme porter une arme. Certains d’entre eux bénéficiai­ent déjà de dérogation­s : comme les convoyeurs de fonds, ou encore des gardes affectées à des sites sensibles, comme des centrales nucléaires. Pour le citoyen lambda, l’agent de sécurité privé, c’est celui qui « vous reluque à l’entrée d’un magasin et regarde dans votre sac», sourit Gaëlle, la trentaine, qui s’apprête à rentrer dans un centre commercial azuréen. « C’est drôle d’ailleurs, aujourd’hui, je n’ai vu aucun vigile, nulle part. Je ne sais pas si c’est normal, ou si c’est comme ça depuis quelque temps. Mais, il y a encore quelques mois, il y avait un agent à une entrée, et personne aux autres, je trouvais ça curieux et surtout inutile. Ou on

garde toutes les portes, ou aucune. Après qu’ils soient armés cela pourra être dissuasif peut-être pour les petites bandes de voyous, mais certaineme­nt pas pour un terroriste, alors je suis pour quand même », dit cette mère de famille. .

  agents sont armés en Espagne

Fabienne, elle, n’est pas du tout d’accord. « On arme les agents de sécurité et après ce sera qui ? Les veilleurs de nuit ? Les concierges, les gardiens de parking ? Tous ceux qui ont de près ou de loin une mission de surveillan­ce ?

On va finir comme aux États-Unis et on voit ce que cela donne une société surarmée. C’est le pays où il y a le plus de fusillades, le plus de blessés ou de morts par arme à feu. Je ne veux pas de ça pour mes enfants. Les armes, c’est pour les policiers et les gendarmes, basta! ». Confier davantage de missions de sécurité à des sociétés privées, était un souhait fort de Gérard Collomb, l’exministre de l’Intérieur. Ce n’est pas nouveau en Europe. En Espagne par exemple, ils sont près de 30 000 à être armés : trois fois plus qu’en France.

 ?? (Photo François Vignola) ?? Dans les supermarch­és, les centres commerciau­x, les salons et congrès, ce sont bien des agents de sécurité privée qui veillent.
(Photo François Vignola) Dans les supermarch­és, les centres commerciau­x, les salons et congrès, ce sont bien des agents de sécurité privée qui veillent.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco