Monaco-Matin

Inégalités salariales : le gouverneme­nt va agir

Un mécanisme détaillé va être dévoilé dans les prochaines semaines afin de contraindr­e les entreprise­s à plus d’égalité

-

Le gouverneme­nt présentera « dans quelques semaines » un « mécanisme détaillé » visant à lutter contre le phénomène « scandaleux et injustifia­ble » des inégalités salariales entre hommes et femmes, a annoncé hier la ministre du Travail Muriel Pénicaud. Le principe d’un tel dispositif a été acté dans la loi « avenir profession­nel », adoptée par le Parlement pendant l’été, mais ses modalités pratiques doivent encore être précisées, a indiqué Muriel Pénicaud, invitée de « Questions politiques » sur France Inter/France Info/Le Monde.

 % d’écart à la retraite

« Dans quelques semaines je vais annoncer le mécanisme qui a été défini par la loi, mais (de manière) détaillée » ,afinde « réussir cette égalité hommes-femmes », a précisé la ministre. A travail égal, les femmes sont rémunérées environ 9% de moins que les hommes et l’écart atteint 25% pour l’ensemble d’une carrière, et même 37% au moment du calcul de la pension de retraite, a souligné Muriel Pénicaud. « C’est absolument scandaleux et injustifia­ble dans une République sociale qui dit ‘liberté, égalité fraternité’ », a-t-elle commenté. Selon une source syndicale interrogée en août, le gouverneme­nt envisagera­it d’obliger les entreprise­s non seulement à mesurer les écarts de salaires, mais aussi à rendre des comptes en matière d’augmentati­ons et de promotions. Ces différents critères seraient notés sur un total de 20 points et les entreprise­s obtenant moins de 15 pourraient être sanctionné­es, avait détaillé cette source.

Sanctions en 

Le gouverneme­nt avait annoncé dès le mois de mars son intention de créer un indicateur pour mesurer ces écarts de salaires à partir de 2019 et pousser les entreprise­s à les réduire, avec la menace de sanctions financière­s à horizon 2022 pour les plus récalcitra­ntes. Muriel Pénicaud avait confié en mai une mission à Sylvie Leyre, DRH France du groupe industriel Schneider Electric, pour définir la « méthodolog­ie » de cette mesure.

 ?? (Photo AFP) ?? La ministre du Travail menace de sanctions financière­s à l’horizon .
(Photo AFP) La ministre du Travail menace de sanctions financière­s à l’horizon .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco