Monaco-Matin

La tempête Leslie a durement frappé le Portugal

-

La tempête Leslie a traversé le Portugal avec des vents records de 176 km/h, arrachant des arbres et privant provisoire­ment d’électricit­é des centaines de milliers de personnes, avant de baisser d’intensité hier dans le nord de l’Espagne. L’ouragan qui errait sur l’océan Atlantique depuis le 23 septembre s’est transformé en tempête post-tropicale à son arrivée sur les côtes portugaise­s dans la nuit de samedi à hier. Une rafale de vent de 176 km heure enregistré­e près de Figueira da Foz (centre) a établi un nouveau record historique pour le Portugal, a annoncé l’institut météorolog­ique national. Sur les 324 000 personnes ayant subi des coupures d’électricit­é, environ le tiers attendait toujours que le courant soit rétabli, a déclaré la compagnie d’électricit­é EDP. « Le plus grand danger est passé. Le phénomène a surtout affecté les régions du littoral du centre et du nord du pays », a déclaré à la presse le commandant de la protection civile portugaise, Luis Belo Costa.

 blessés légers

Selon le dernier bilan officiel, ces intempérie­s ont fait 28 blessés légers et une soixantain­e de personnes ont dû être relogées. Près de 2 500 incidents ont été signalés, en majeure partie provoqués par des arbres arrachés ou des toitures endommagée­s par la violence des rafales de vent. Alors que les prévisions météorolog­iques plaçaient la région de Lisbonne sur la trajectoir­e de la tempête, Leslie a finalement touché terre plus au nord, frappant le plus sévèrement les districts de Coimbra et de Leiria (centre). A Figueira da Foz, la principale ville côtière de la région de Coimbra située à environ 200 km au nord de la capitale, la population a vécu des moments de panique. « Je n’avais jamais vu une chose pareille. La ville semblait en état de guerre, avec des voitures écrasées par des arbres tombés. Les gens étaient très inquiets » ,a raconté à la chaîne de télévision SIC un habitant qui est resté bloqué dans une salle de concert pendant une heure avec 800 autres personnes, « sans électricit­é et sans réseau téléphoniq­ue ».

« Une nuit horrible »

« J’ai passé une nuit horrible, avec un boucan énorme, des arbres arrachés dans le jardin et des tuiles qui ont volé partout », a témoigné Maria Graça, une habitante du village voisin de Guia. La tempête a atteint l’extrême nord-est du Portugal dans la nuit et a continué de progresser vers l’Espagne avec moins d’intensité que prévu. La ville frontalièr­e de Zamora (ouest) a enregistré des rafales de 100 km/h et des chutes d’arbres ont provoqué des coupures de courant affectant quelque 400 personnes.

 ?? (Photo EPA/MaxPPP) ??   personnes ont subi des coupures d’électricit­é et  ont été blessées.
(Photo EPA/MaxPPP)   personnes ont subi des coupures d’électricit­é et  ont été blessées.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco