Monaco-Matin

ENTRETIEN AVEC PATRICK VIEIRA «Onestlié»

Pour Nice-Matin, le coach niçois a accepté d’évoquer son amitié avec Thierry Henry

- VINCENT MENICHINI

Ils ont débuté en équipe de France la même année, en 1997, ont été champions du monde ensemble, champions d’Europe, ensemble, et ont fait les beaux jours d’Arsenal, main dans la main. En 2004, ils devenaient les Invincible­s, une équipe qui a marqué son époque, invaincue durant 38 matchs et championne d’Angleterre. Thierry Henry et Patrick Vieira ont tant de souvenirs communs. Ils se retrouvero­nt le 8 décembre, au Louis-II, pour un derby de la Côte d’Azur à la résonance internatio­nale. En attendant les retrouvail­les, le coach de l’OGC Nice a pris le temps, en exclusivit­é pour Nice-Matin, de parler de son “Titi”.

Vous l’avez eu au téléphone depuis l’officialis­ation de son arrivée à l’AS Monaco ? Non, pas encore, mais je l’appellerai une fois que ça se sera un peu calmé. Il y a un emballemen­t médiatique, c’est tout à fait normal. Thierry a réalisé une immense carrière, il est toujours le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France, il a joué dans de très grands clubs.

Il fait toujours partie de vos proches dans le milieu du football ? La distance fait qu’on s’est un peu éloigné. Quand j’étais en Angleterre, lui vivait à New York et ensuite c’était l’inverse. On a toujours gardé contact. On ne s’appelle pas tous les jours, mais quand on se voit, c’est toujours un immense plaisir. On discute longtemps à chaque fois, on évoque nos nouvelles vies d’entraîneur, nos visions du métier, on se donne des conseils. Il fait partie des personnes qui comptent. On a vécu tellement de choses ensemble, on partageait la même chambre en équipe de France et avec Arsenal.

La date du  décembre (Monaco - Nice), ça vous parle ? (Il se marre). Oui, bien sûr... Mais il y a d’autres matchs avant et d’autres après. Avant nous, il y a eu des duels entre Lolo (Blanc) et Dédé (Deschamps) .Onestla nouvelle génération. J’aurai beaucoup de plaisir à l’embrasser avant le match, discuter avec lui après et aller dîner en famille, mais il y aura trois points en jeu. Il faut faire la part des choses.

Vos destins semblent liés ? On a une histoire commune, avec Arsenal et l’équipe de France. On a vécu des choses énormes, des émotions intenses. C’est inoubliabl­e ! On est lié, oui...

Quel est votre plus grand moment de vie commune ? Les victoires en Coupe du monde (Photos AFP) et à l’Euro, c’est très fort. Mais la saison des Invincible­s avec Arsenal, ça reste exceptionn­el. Titi était notre leader. Il y avait également Dennis Bergkamp. Quand tu as ces deux-là dans ton équipe, ça devient plus simple. On savait qu’il allait se passer quelque chose quand ils avaient le ballon, qu’ils allaient créer. On bossait pour eux, on s’arrachait. On savait qu’on allait toujours revenir au score, qu’on pouvait gagner sans forcément bien jouer. On avait une confiance en nous incroyable, des mecs qui allaient au charbon, des gars qui mettaient la tête où personne n’osait mettre le pied. Mais il y avait aussi beaucoup d’humilité dans cette équipe, un véritable esprit de sacrifice et des leaders qui montraient la voie. On a marqué notre époque. On pensait collectif, uniquement. Cet état d’esprit, c’était notre force. On vivait pour la plupart à Hampstead (Nord-ouest de Londres), on passait du temps ensemble. Une vraie famille ! Je ne me voyais pas devenir entraîneur. Mais on a rencontré des gens et on a eu le déclic. On a passé nos diplômes au même endroit (au Pays de Galles). On est tombé amoureux de ce métier au gré de nos expérience­s ces dernières années. Thierry va mettre les deux pieds dedans à l’AS Monaco. On l’appelait “France Football” car il connaissai­t tous les joueurs, peu importe la division, le pays. C’est un passionné, un vrai. C’est tout à son honneur. Je ne me fais aucun souci pour lui. Il va s’adapter à toutes les situations. Etre exigeant, c’est une qualité, son point fort, même. Il n’y a pas de secret. Pour réussir, il faut travailler. Quand il a débarqué à Arsenal (en ), il avait du mal à finir ses actions. Il a bossé et a mis plus de  buts avec les Gunners.

 ??  ?? Thierry Henry et Patrick Vieira amis pour la vie. Comment êtes-vous devenus les Invincible­s ? Vous auriez imaginé vous retrouver face à face comme entraîneur ?
Thierry Henry et Patrick Vieira amis pour la vie. Comment êtes-vous devenus les Invincible­s ? Vous auriez imaginé vous retrouver face à face comme entraîneur ?
 ??  ?? Thierry Henry est un vrai dingue de football... On le dit très exigeant. Cela peut-il lui jouer des tours dans sa nouvelle mission ?
Thierry Henry est un vrai dingue de football... On le dit très exigeant. Cela peut-il lui jouer des tours dans sa nouvelle mission ?
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco