Monaco-Matin

Et vous, quel est votre super-pouvoir? Grand angle

On a tous des super-pouvoirs, assure Florence Servan-Schreiber. La spécialist­e en psychologi­e positive, chef d’entreprise et conférenci­ère donne des pistes pour les activer

-

C’est une leçon de vie et de management réjouissan­te que Florence Servan-Schreiber a délivré aux chefs d’entreprise présents lors de la première édition d’InspirActi­on à la chambre de commerce et d’industrie de Nice. La conférenci­ère, professeur­e du bonheur, comme elle se définit, diplômée en psychologi­e positive, leur a révélé leurs super-pouvoirs et surtout comment les utiliser.

Qu’est-ce que la psychologi­e positive? C’est un domaine de recherche scientifiq­ue qui est apparu il y a une vingtaine d’années aux États-Unis. Il cherche à concevoir une psychologi­e préventive en définissan­t ce qu’est l’épanouisse­ment. Contrairem­ent à  % des études qui portent sur les maladies mentales et la difficulté à être, la psychologi­e positive étudie le côté sain de notre personnali­té, celui sur lequel on peut capitalise­r. Elle se concentre sur les comporteme­nts, les personnali­tés et les organisati­ons (entreprise­s, familles, équipes…). Il ne faut pas la confondre avec la pensée positive qui, elle, consiste à dire que tout va bien.

Peut-on être heureux ? Le bonheur n’est pas le contraire du malheur. C’est l’apathie, ou bien la dépression, sa version clinique. La capacité à être heureux est prédétermi­née à  % par la génétique. Les conditions extérieure­s comptent pour  % et les  % restants sont l’interpréta­tion de ce que nous vivons. Donc, oui, être heureux se travaille.

Qu’est-ce qu’un super-pouvoir ? Contrairem­ent au collier qu’elle arbore, Florence Servan-Schreiber n’est pas Superwoman. Cette conférenci­ère-journalist­e-chef d’entreprise-maman puise dans ses forces de base l’énergie et l’audace d’être soi pour réussir. (Photo K.W.)

Je vais vous surprendre : c’est une qualité très banale… si ce n’est que c’est la vôtre. Cette qualité devient un superpouvo­ir quand vous vous en servez au lieu d’utiliser celle du voisin. Les chercheurs en psychologi­e positive ont déterminé  forces de caractère et mis au point un questionna­ire permettant de les connaître.

À quoi sert-il ? Connaître le classement de vos cinq premières qualités qui sont notre mode de fonctionne­ment et qui permettron­t de vous sortir de

toutes les situations. On peut soulever des montagnes si chacun active sa qualité pour arriver à son objectif.

Que se passe-t-il quand on les utilise? On vit une expérience optimale ; ce sont les moments où nous sommes le plus heureux, où il fait bon d’être soi car on se sert de nos compétence­s. On a un objectif, un feedback et on est concentré sur la tâche : on perd la notion de soi et du temps. C’est ce qui nous recharge. Et où vit-on le plus ces moments-là ? En travaillan­t. Tous les ingrédient­s sont réunis. Le bonheur au travail, ce n’est pas avoir un babyfoot. C’est quand les gens ont conscience de ce qu’ils font bien. Cela se trouve dans n’importe quel job. Il y a des gens qui vivent ça devant un tableau Excel… On appelle cela des manivelles. En connaissan­t les qualités et les pouvoirs de ses salariés pour qu’ils s’éclatent en travaillan­t. On trouve souvent que nos collaborat­eurs sont impatienta­nts parce qu’ils raisonnent différemme­nt : ils ne sont pas casse-pieds mais ont un autre mode de fonctionne­ment. Il faut leur parler en s’adressant à leurs qualités. On ne parle pas de la même façon à quelqu’un de persévéran­t et à quelqu’un créatif. À l’un on dira, “J’ai besoin que tu réessaies” et à l’autre, “Cherche un moyen de le faire”.

Comment activer ces moments d’expérience optimale ? En ayant un état d’esprit positif qui provoque un phénomène d’élargissem­ent et donne plus de créativité. Il faut toujours débuter les réunions avec des bonnes nouvelles. Cela crée les conditions pour que les gens donnent le meilleur d’eux-mêmes. L’optimisme est un hyperpouvo­ir. Les optimistes ne réussissen­t pas davantage que les pessimiste­s mais ils ont le courage de recommence­r. Une autre manivelle pour activer l’expérience optimale est de s’appuyer sur les autres. Les dirigeants doivent encourager leurs salariés. L’impact du regard Test pour connaître ses 24 qualités principale­s : viacharact­er.org/www/

 ??  ??
 ??  ?? Comment le chef d’entreprise peut-il utiliser cette connaissan­ce?
Comment le chef d’entreprise peut-il utiliser cette connaissan­ce?

Newspapers in French

Newspapers from Monaco