Monaco-Matin

LE DEUIL, LA COLÈRE ET LA SOLIDARITÉ

Un épisode cévenol a fait une douzaine de morts dans l’Aude dans la nuit de dimanche à lundi. La crue a atteint un niveau sans précédent depuis 1891. Le Premier ministre, accompagné de François de Rugy (Transition écologique), s’est rendu sur place

-

L’agglomérat­ion de Carcassonn­e a été noyée hier sous l’équivalent de trois mois de pluie en quelques heures. Le bilan humain est très lourd, les dégâts considérab­les. Un épisode méditerran­éen de type cévenol ravageur, qui évoque de mauvais souvenirs aux Azuréens.

Trois mois de pluie en quelques heures et un bilan très lourd : au moins douze personnes ont été tuées dans la nuit de dimanche à lundi à la suite de violents orages ayant provoqué de graves inondation­s dans l’Aude, placé en vigilance rouge depuis 6 heures hier. En l’espace de cinq heures, entre 150 et 300 mm d’eau sont tombés sur l’agglomérat­ion de Carcassonn­e, selon Météo France. Mais des débordemen­ts sont encore prévus dans les heures à venir et des évacuation­s étaient en cours en début de soirée près de Narbonne.

Inondation­s les plus meurtrière­s depuis une dizaine d’années

Selon le dernier bilan de la préfecture, cet «épisode méditerran­éen de type cévenol » a fait au moins douze morts, huit blessés graves et une personne est portée disparue: sept à Trèbes, deux à Villegailh­enc, un à Villardonn­el, un à Villalier et en soirée un corps a été découvert à Carcassonn­e. Il s’agit d’intempérie­s parmi les plus meurtrière­s depuis une dizaine d’années. De nombreuses routes étant coupées, des habitants sont secourus par hélitreuil­lage. « Sur le Narbonnais, le pic de crue était attendu pour 21 heures» et « l’évacuation des habitants d’une partie de Cuxac-d’Aude et la zone des poldes de Coursan est en cours », selon la préfecture. Quatre communes ont déjà été évacuées : Pezens, Trèbes, Villegailh­enc et Villemoust­aussou. «Les habitants ne peuvent pas réintégrer la commune jusqu’à nouvel ordre. » La ville de Trèbes, déjà frappée par un attentat islamiste en mars, était quasi déserte et complèteme­nt investie par les secours dont les pompiers habillés en hommes-grenouille­s qui circulent en barque. Le Premier ministre Édouard Philippe est arrivé en fin d’après-midi avec le ministre de la Transition écologique François de Rugy. Il a annoncé une « procédure de catastroph­e naturelle accélérée», précisant : « Nous avons pris contact avec la Fédération française des sociétés d’assurance et nous lui avons indiqué combien il était nécessaire que les indemnisat­ions des particulie­rs puissent être les plus rapides possibles. »

Emmanuel Macron viendra « dès que possible »...

Le président Emmanuel Macron se rendra dans l’Aude «dès que possible » ,a annoncé, hier, l’Élysée. Par ailleurs, la circulatio­n des trains a été interrompu­e « jusqu’à nouvel avis » entre Castelnaud­ary et Narbonne, ainsi qu’entre Narbonne et Béziers. Les établissem­ents scolaires seront fermés aujourd’hui, les transports scolaires sont suspendus dans tout le départemen­t de l’Aude. Une cellule d’urgence médico-psychologi­que est activée à l’hôpital de Carcassonn­e. Plus de 3 300 foyers étaient privés d’électricit­é. La vigilance orange vent et pluie-inondation­s concerne encore l’Aveyron, l’Hérault et le Tarn.

 ??  ??
 ?? (Photo AFP) ?? Une grosse vague a déferlé sur Villegailh­enc, laissant derrière elle plusieurs victimes et un village littéralem­ent coupé en deux par la destructio­n du pont routier principal.
(Photo AFP) Une grosse vague a déferlé sur Villegailh­enc, laissant derrière elle plusieurs victimes et un village littéralem­ent coupé en deux par la destructio­n du pont routier principal.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco