Monaco-Matin

LE PRIX DU DIESEL DÉPASSE CELUI DE L’ESSENCE

C’est un tournant, une tendance inédite : du fait des augmentati­ons de taxes, dans plusieurs stations azuréennes, le gazole est devenu plus cher que l’essence

- STÉPHANIE GASIGLIA

Dans plusieurs dizaines de stations-service des Alpes-Maritimes, le prix du gazole à la pompe est soit égal, soit plus élevé que celui du super sans plomb 95-E10 C’est une tendance inédite. On vous dit où trouver les carburants les moins chers du départemen­t.

Prendre le volant quotidienn­ement est une nécessité et non un caprice pour nombre de Français. Et remplir son réservoir est de plus en plus onéreux. Dans les Alpes-Maritimes, comme partout en France, les prix du carburant à la pompe augmentent. Encore. Avec cette tendance inédite mais annoncée: à ce jour dans environ 20% des stations du pays et aussi des Alpes-Maritimes, le prix du gazole dépasse désormais celui du sans-plomb 95-E10. Une conséquenc­e des politiques successive­s de rattrapage fiscal qui pénalise le diesel (lire ci-dessous).

Quelques centièmes de centimes

Et même si l’écart est encore minime, de quelques centièmes de centimes, les stations-service sont de plus en plus nombreuses à proposer du gazole plus cher que du sansplomb 95-E10, selon le site carburant.gouv.fr qui donne le prix des carburants dans les 150 stations azuréennes. Sur la Côte d’Azur, ce sont les automobili­stes de l’arrière-pays roulant au diesel qui sont, souvent, les moins bien lotis. Dans les petites communes, où il n’y a qu’une ou deux stations-essence, le diesel est, la plupart du temps, soit au même prix que le SP95-E10, soit plus cher. C’est le cas à La Roquette-sur-Siagne, où le prix est identique. Ou encore à Gattières: sur les deux stations, l’une fait payer plus cher le gazole (+0.010 cts le litre), l’autre au même prix. A Colomars, la station Total Acces propose les deux carburants à 1,499 euro mais reste dans les moins chères du départemen­t. A Cap-d’Ail la station de la Basse-Corniche vend du diesel 0,020 centime plus cher le litre que le SP95-E10. Différence multipliée par deux à la Turbie, où la station indépendan­te propose le gazole 0,0420 centime plus cher que l’essence. A Mougins, la station BP vous servira du gazole plus cher également. Pareil à Breilsur-Roya à la station-service Total. Ou encore au Carrefour Market de Puget-Théniers. Dans les plus grandes villes, les fortunes sont diverses. À Menton, aucune station ne propose le diesel plus cher que l’essence. A Cannes, non plus. A Nice, sur 31 stations, une propose le gazole au même prix que le SP95-E10. Dans sept autres, il est plus cher : à Leclerc Saint-Isidore, à Carrefour Lingostièr­e, où, pour autant, le gazole reste l’un des moins chers de la ville. Les cinq autres stations sont des Total ou Total Access. À Grasse, sur sept stations, une a élevé son prix du diesel plus haut que l’essence : la station BP du chemin de Castellara­s. À Cagnes, le gazole est plus cher dans les deux stations Total Access. Enfin, à Antibes, sur les 13 stations recensées par le gouverneme­nt, le gazole est soit au même prix, soit moins cher.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco