Monaco-Matin

Les Amis des musées font désormais « salon » !

- NICOLAS DUBOSCQ

Depuis peu, l’associatio­n des « Amis des musées » et son public ont trouvé une nouvelle occupation! Désormais, ils font «salon»! En effet, un nouveau rendezvous aussi culturel que convivial vient de voir le jour: « Les Après-midis des Amis Café littéraire » au cours duquel l’échange est au centre de toutes les attentions. Organisées alternativ­ement au Musée Cocteau collection Séverin-Wunderman et à l’Odyssée Bibliothèq­ue, ces rencontres littéraire­s ont pour vocation de réunir le plus grand nombre autour d’un thème défini de conversati­on. Pour la première de ces quatre rendez-vous de la saison (voir programme ci-contre), c’est Gilles Montelatic­i qui a donné le ton avec une entrée en matière, intitulée : « Esprit es-tu là ? ». Aphorismes, maximes et sentences furent au programme de ce lancement culturel, où traits d’humour et bons mots se sont succédé pour le plus grand plaisir d’un auditoire captivé par les trois fils conducteur­s de l’après-midi: «la société et ses travers », « le féminin et l’amour » et « croyances et au-delà », choisis par cet auteur-animateur-orateur apprécié des Mentonnais. Jean Cocteau, qui aimait fréquenter les salons parisiens avec son ami Marcel Proust, aurait sans doute été ravi de cette initiative lancée dans son musée! Les «Aprèsmidis des Amis » seraient-ils en passe de devenir le dernier salon à la mode ?

 ?? (Photo N.D) ?? « Esprit, es-tu là ? », un premier thème accrocheur choisi par Gilles Montelatic­i pour ce premier rendez-vous organisé au café du Musée Cocteau.
(Photo N.D) « Esprit, es-tu là ? », un premier thème accrocheur choisi par Gilles Montelatic­i pour ce premier rendez-vous organisé au café du Musée Cocteau.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco