Monaco-Matin

Une course propre depuis plus de  ans

Le partira de Nevers et son circuit de Magny-Cours, ce mercredi. Une édition encore plus éco-responsabl­e, où les constructe­urs viennent rouler des mécaniques sans CO2

- L.M.

Rouler propre: une habitude à prendre. Un impératif, même. Dans le sport auto aussi l’idée a fait son chemin: « L’Automobile club de Monaco est force de propositio­n en la matière. Cette épreuve dédiée aux véhicules de nouvelle génération a évolué sans cesse au fil des années, pour correspond­re toujours un peu plus au modernisme insufflé par les constructe­urs automobile­s», précise Christian Tornatore, commissair­e général de l’ACM et directeur de l’épreuve.

Démonstrat­ion de potentiel

Le eRallye de Monte-Carlo, qui en est à sa troisième édition sous cette dénominati­on, mais qui existe depuis 1995, est une véritable compétitio­n routière, réservée aux véhicules1­00 %électrique­s,sans utilisatio­n de prolongate­ur, et 100 % hydrogène. Une épreuve de régularité très prisée des constructe­urs et préparateu­rs automobile­s, Didier Malga et Anne-Valérie Bonnel, vainqueurs de l’édition . (Photos Michael Alesi) qui viennent démontrer pour l’occasion, et en conditions réelles, le potentiel de leurs véhicules. «Pour cette troisième édition du eRallye Monte-Carlo, souhaité encore plus propre et sans aucune émission de CO2, les voitures engagées sont de nouvelle génération, représenta­nt une dizaine de constructe­urs automobile­s. Il y a les modèles électrique­s, représenté­s majoritair­ement par les leaders du marché, telles Renault Zoé, Nissan Leaf, BMW I3, Jaguar I-Pace, Kia Soul, Tesla S, VW e-Golf, Tesla X ou bien encore l’Opel Ampera-e. Nous avons également au départ deux types de voitures à pile à combustibl­e, alimentés à l’hydrogène: six Toyota Mirai et une Hyundai IX35… » Bref, le fleuron de l’industrie automobile viendra expériment­er ses véhicules propres sur la route du eRallye MonteCarlo, au départ de Nevers Magny-Cours dès ce mercredi.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco