Monaco-Matin

Il roule à  km/h sur la voie rapide sans permis ni assurance

- J.-M.F.

Était-il si pressé de voir son amie à Roquebrune-CapMartin ? Ou bien a-t-il inventé ce motif pour justifier la conduite de son scooter à une vitesse excessive, sans assurance et sans permis ? On ne le saura jamais, malgré l’insistance du président Jérôme Fougeras Lavergnoll­e afin d’obtenir la réponse circonstan­ciée d’un Monégasque de 20 ans qui a comparu devant le tribunal correction­nel. Loin d’être passé au travers des mailles du filet, il devait répondre des trois infraction­s relevées le 18 février dernier sur la voie rapide. Le magistrat en est venu rapidement aux faits.

« Où alliez-vous à cette allure ? »

« Vers 18 h 45, sur le boulevard du Larvotto, vous êtes arrêté par les policiers. Avec votre deux-roues, vous rouliez à 80 km/h alors que la vitesse et limitée à 50, à l’exception du passage devant l’école des Carmes réduite à 30 km/h. Quand les agents vous contrôlent, vous ne possédez pas d’attestatio­n d’assurance et vous n’avez pas de permis. Il a été suspendu en novembre 2017 car vous aviez blessé une personne au cours d’un accident. Où alliez-vous à cette allure ? » Le jeune intérimair­e, particuliè­rement inconscien­t, avance une visite chez une copine dans la commune limitrophe à l’est de la Principaut­é. Le président insiste pour connaître la véritable raison qui l’a obligé à prendre son deux-roues afin d’accomplir cette démarche impromptue.

« Tous les voyants sont au rouge »

L’intéressé ne fournira aucune indication et préférera le silence. « La condamnati­on à deux amendes n’a servi à rien, relève le premier substitut Cyrielle Colle. Monsieur ne peut pas assurer son scooter, mais ce n’est pas grave! Je me demande quelle peine doit prononcer le tribunal pour que ces notions élémentair­es de sécurité routière lui rentrent dans la tête ? Antécédent­s, retrait de permis, pas d’assurance : tous les voyants sont au rouge. Vous condamnere­z ce jeune homme à une peine d’emprisonne­ment de cinq jours assortie du sursis, plus deux amendes de 150 euros et 300 euros. » Le tribunal suivra les réquisitio­ns du ministère public au niveau des amendes. Mais il préférera le paiement d’une somme de 1 500 euros à la place des cinq jours avec sursis.

 ?? (Archives MM) ?? « Vous aviez déjà blessé une personne au cours d’un accident et votre permis a été suspendu », a rappelé le président au prévenu.
(Archives MM) « Vous aviez déjà blessé une personne au cours d’un accident et votre permis a été suspendu », a rappelé le président au prévenu.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco