Monaco-Matin

Sur le bord de mer, la Villa Marie-Louis est à vendre

La Ville de Menton - qui en est la propriétai­re - souhaite la céder à la condition qu’elle ne soit pas démolie, mais réhabilité­e. Une gestion active du patrimoine pour financer d’autres projets

- RACHEL DORDOR

Certes décrépie, la Villa Marie-Louis garde toujours de sa superbe sur le bord de mer de Menton ! Au milieu d’un bâti à l’architectu­re plus moderne, cette villa a conservé son cachet début XXe s. dans un quartier au patrimoine remarquabl­e, attisant tout de même la curiosité des passants face à l’état de délabremen­t du bâtiment. « C’est l’un des derniers exemples des villas du bord de mer ! On en attend aux alentours de 1 million et demi d’euros » annonce le maire Jean-Claude Guibal. «On vend des biens, soit qu’on ne peut pas entretenir, soit sans intérêt : il s’agit d’une politique de gestion active du patrimoine et de préservati­on » ajoute le maire. Ainsi, depuis 2018, quelque 10 millions d’euros ont été récupérés par la Ville grâce à la vente de biens immobilier­s (citons notamment la Villa Irena sur le boulevard de Garavan, une villa située chemin des Guillons, bientôt l’Hôtel d’Adhémar de Lantagnac dans la rue SaintMiche­l* et quelques parkings…).

Une aide pour financer les travaux de la basilique

«Entre la vente très proche de l’hôtel d’Adhémar et celle à venir de la Villa Marie-Louis, nous pourrons ainsi financer les gros travaux de réhabilita­tion de la Basilique Saint-Michel Archange évalués à 3 millions d’euros» explique encore le premier magistrat. «Mais ces ventes de biens, nous les accompagno­ns de conditions très précises dans le cahier des charges: ainsi, l’Hôtel et la Villa ne devront en aucun cas être démolis, mais réhabilité­s ». «Nous avons déjà reçu de nombreuses demandes immobilièr­es de promoteurs pour démolir la Villa MarieLouis et reconstrui­re un immeuble » précise, de son côté, Yves Juhel, adjoint au maire en charge de l’Urbanisme. « D’autant que le carrefour à côté est très large et qu’ils auraient pu en profiter pour agrandir la surface… » Mais la Ville en a décidé autrement et souhaite porter ses efforts sur cette partie ouest de la commune : « Certes, elle est un peu moins facile à scénariser que l’est avec sa vieille ville et son port, mais désormais, nous allons la valoriser en tenant compte de sa topographi­e et de son style, celui des palais, des grands hôtels et de leurs parcs… » (lire ci-dessous). Car cette villa sur trois étages, d’une superficie d’environ 350 m2 (environ 100 m2 par niveau plus un sous-sol) se situe dans la zone des 500 mètres d’un Monument historique : le palais de Carnolès.

Un élément du patrimoine mentonnais

C’est pourquoi, la Ville l’envisage comme un élément essentiel du patrimoine de l’entrée de Menton. « Elle est une ouverture parfaite sur la ville et fait partie intégrante du paysage mentonnais, avec d’un côté les collines, de l’autre la mer et au loin la vieille ville et le Campanin…» Déjà, une quinzaine de visites ont été organisées par le service de l’Urbanisme, «avec 6 ou 7 offres intéressan­tes ». Elles devraient être soumises lors de la prochaine séance du conseil municipal en novembre.

 ?? (Photos Jean-François Ottonello) ?? Entre l’avenue du Général de Gaulle et la promenade du Soleil, la Villa Marie-Louis est un élément important du patrimoine de l’entrée de ville.
(Photos Jean-François Ottonello) Entre l’avenue du Général de Gaulle et la promenade du Soleil, la Villa Marie-Louis est un élément important du patrimoine de l’entrée de ville.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco