Monaco-Matin

Le directeur du parc du Mercantour en visite à Breil

- A.D.S.

À l’invitation de Laurence BoettiFore­stier, conseillèr­e régionale, Christophe Viret, directeur du Parc national du Mercantour est venu à Breil, accompagné par Aurélien Collenot, responsabl­e du secteur RoyaBévéra. Monsieur Viret a été reçu en mairie par le maire de Breil, André Ipert en présence des responsabl­es de diverses associatio­ns patrimonia­les. Un tour d’horizon des activités du parc a été fait. Le directeur a évoqué en particulie­r le développem­ent de la marque « Esprit Parc national ». Déclinée dans les dix parcs nationaux de France, cette marque est attribuée à des acteurs économique­s volontaire­s, qui proposent des produits et services issus ou exercés sur les territoire­s des parcs nationaux. La restaurati­on des sentiers est aussi une priorité. Ce « patrimoine sentiers» est fragile : l’érosion guette, le ruissellem­ent de l’eau ou le passage de plusieurs milliers de randonneur­s et de troupeaux domestique­s sur certains grands sites érodent très vite les chemins. C’est pourquoi, le parc fait de l’entretien de ces sentiers une de ses priorités d’action depuis de nombreuses années. La collaborat­ion transfront­alière est un axe majeur de la politique du parc avec la mise en place d’un Groupement Européen de Coopératio­n Transfront­alière. Ce GECT Parc européen/Parco europeo Alpi Marittime Mercantour coordonne et gère, pour ses membres, plusieurs projets de coopératio­n transfront­alière, notamment dans le domaine de l’itinérance et du tourisme durable. Il porte également la candidatur­e au Patrimoine mondial de l’UNESCO du territoire des Alpes de la Méditerran­ée. La discussion est ensuite venue sur les subvention­s européenne­s, dont notre territoire pourrait bénéficier en particulie­r dans le cadre du PITER/ALPIMED dont le parc va gérer le chapitre touristiqu­e.

 ?? (Photo A.D.S.) ?? Christophe Viret aux côtés du maire, André Ipert et de la conseillèr­e régionale, Laurence Boetti-Forestier.
(Photo A.D.S.) Christophe Viret aux côtés du maire, André Ipert et de la conseillèr­e régionale, Laurence Boetti-Forestier.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco