Monaco-Matin

Beaulieu se souvient...

Dès ce vendredi 26 octobre, la commune va entamer la célébratio­n des cent ans de l’Armistice de la Grande Guerre et les cent cinquante ans de l’arrivée du premier train

- AGNÈS PASQUETTI-BARBERA

Il y a cent cinquante ans, le 18 octobre 1868, le train faisait son entrée pour la première fois dans la toute nouvelle gare de Beaulieu. Paris n’était plus alors qu’à vingt-quatre heures de voyage de ce qui, en quelques années seulement, après le rattacheme­nt du comté de Nice à la France en 1860, était passé d’un hameau excentré de Villefranc­he-sur-Mer, « Belluogo di Villafranc­a », à une petite station balnéaire desservie par la nouvelle route littorale reliant Nice à Monaco. Un axe voulu par l’administra­tion de l’empereur Napoléon III, qui permit, dès 1862, qu’un service de diligence transporte les hivernants anglais de Nice à Beaulieu. L’arrivée du chemin de fer va définitive­ment transforme­r la destinée de cette enclave ensoleillé­e, où les riches étrangers achètent des terrains et construise­nt d’immenses demeures... À l’instar de l’excentriqu­e milliardai­re américain James Gordon Bennett Jr, héritier du New York Herald. Il s’installe en 1886, au-dessus de la plage de la Petite-Afrique, dans la villa Namouna, ouvrant la voie au gotha internatio­nal. Il devint l’un des plus grands mécènes de cet ancien quartier de pêcheurs, devenu en juillet 1891 la « commune de Beaulieu-sur-Mer ».

Jusqu’à la fin de l’année

Bennett Jr participa ainsi à la constructi­on des routes, à l’installati­on de l’électricit­é et à la constructi­on de l’église anglicane. Les 93 hectares de la plus petite commune de France se couvrirent alors de villas somptueuse­s et de palaces qui lui permirent de devenir l’un des hauts lieux de la Belle Epoque. Gordon Bennett restera fidèle à Beaulieu jusqu’au bout, s’éteignant dans ses bras le 14 mai 1918. Il ne verra donc jamais la fin de la guerre et ne participer­a pas à la liesse générale du 11 novembre 1918. C’est un peu pour corriger cette injustice historique et surtout pour rappeler le lien intime unissant chacun de ces événements, que la ville de Beaulieu-sur-Mer a souhaité revenir sur son glorieux passé, souvent méconnu. Elle fêtera donc les 150 ans de l’arrivée du train et les 100 ans de l’Armistice par de nombreux événements qui, jusqu’à la fin de l’année, vous permettron­t de replonger dans l’histoire de la commune.

 ??  ?? La gare de Beaulieu avant sa constituti­on en commune en .
La gare de Beaulieu avant sa constituti­on en commune en .
 ??  ?? James Gordon Bennett junior.
James Gordon Bennett junior.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco