Monaco-Matin

Travaux, circulatio­n, économie, avancées sociales…

-

Îlot Pasteur : un appel d’offres avant la fin d’année

C’est un chantier qui est aujourd’hui à l’arrêt. L’opération lancée sur l’îlot Pasteur, à l’entrée Ouest du pays, doit accueillir, à l’horizon 2022-2023, le nouveau collège, l’espace Léo-Ferré, la nouvelle médiathèqu­e, la direction de l’Éducation nationale, 8 700 m2 de bureaux, un parking de 900 places, un centre de tri postal et un centre de transfert de déchets. En somme un quartier entier et attendu… mais après les travaux préparatoi­res, le chantier est en sommeil. « L’appel d’offres qui avait été lancé pour les fondations avait été estimé par les bureaux d’études à hauteur de 70 millions d’euros. Et nous arrivions, après les premières tractation­s à près de 100 millions d’euros. Ce surcoût de 27 millions a été jugé excessif par le gouverneme­nt. Nous avons voulu revoir les conditions de cet appel d’offres et l’élargir à d’autres entreprise­s situées en dehors de la Principaut­é » explique Marie-Pierre Gramaglia, conseiller de gouverneme­nt pour l’Équipement, l’Urbanisme et l’Environnem­ent. Qui précise : « l’arrivée de Jean-Luc Nguyen à la tête des Travaux publics a permis de retravaill­er l’appel d’offres qui devrait être opérationn­el pour la fin d’année ». La refonte de l’appel d’offres induit notamment l’utilisatio­n de technique pour gagner du temps. « Une possibilit­é de creusement up and down, par exemple, peut être plus coûteuse mais permet d’optimiser les délais. Même chose en regroupant plusieurs lots sur le chantier. Donc, pour l’heure, on ne peut pas dire de combien la livraison du site sera retardée. Mais nous aurons une meilleure visibilité après l’appel d’offres ».

Monaco Boost : ouverture en septembre 2019

Après l’ouverture il y a un an de l’incubateur de start-up, MonacoTech, le «deuxième étage de la fusée» – comme le qualifie Jean Castellini – est prévu pour septembre 2019. Nom de code : Monaco Boost. Un plateau de 1 200 mètres carrés, à Fontvieill­e, dédié à des entreprise­s qui seront créées et développée­s par des Monégasque­s qui trouveront dans cet espace un lieu de vie comparable à un centre d’affaires pour abriter et accompagne­r leur activité. « L’ambition est la création et le développem­ent d’entreprise­s des Monégasque­s. Il n’y aura pas de sélection, tous les projets seront les bienvenus. L’idée est de ne pas être sélectif, mais ouvert », précise Jean Castellini, qui table sur une trentaine d’entreprise­s et de projets qui pourront s’épanouir sur ce site. O ù pourraient également migrer certaines start-up de MonacoTech.

Chef de foyer : pas d’extension pour les salariées étrangères

Le gouverneme­nt a annoncé le 18 octobre dernier, la possibilit­é pour les femmes salariées de l’administra­tion de prétendre au statut de cheffe de foyer et bénéficier d’allocation­s à compter du 1er janvier 2019. « Tout cela s’est fait en partenaria­t avec le Conseil national. La discussion et la négociatio­n continuent. On ne va pas s’arrêter là, c’est une première mesure. C’est un travail important et nécessaire pour la modernisat­ion de la société monégasque. Le débat se poursuit pour trouver le bon équilibre », assure le ministre d’État. Qui a été ferme par contre sur ses orientatio­ns. Si certaines voix se sont élevées pour étendre cette possibilit­é d’être cheffe de foyer pour les salariées de la Principaut­é résidant en France ou en Italie, Serge Telle ne l’entend pas ainsi. « Il n’est pas question de s’engager dans des choses coûteuses, en donnant la possibilit­é de choisir à tous les salariés en Principaut­é, ce qui ouvrirait des implicatio­ns budgétaire­s beaucoup trop importante­s pour qu’on puisse y faire face ». Sur la question, le conseiller de gouverneme­nt pour les Affaires Sociales et la Santé, Didier Gamerdinge­r, précise d’ailleurs que cette position est celle de nombreux pays européens. « En Europe, dans le cas de prestation­s familiales pour la couverture des enfants, si il y a double appartenan­ce, c’est le lieu de résidence des enfants qui prévaut. C’est la norme pour 500 millions d’Européens ».

 ?? (Photo J.-F.O.) ?? Le chantier de l’ilot Pasteur, pour l’heure toujours freiné en attendant la refonte de l’appel d’offres.
(Photo J.-F.O.) Le chantier de l’ilot Pasteur, pour l’heure toujours freiné en attendant la refonte de l’appel d’offres.
 ?? (Photo J.-F.O.) ?? A l’image de MonacoTech, le Monaco Boost sera un centre d’affaires pour entreprise­s monégasque­s.
(Photo J.-F.O.) A l’image de MonacoTech, le Monaco Boost sera un centre d’affaires pour entreprise­s monégasque­s.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco