Monaco-Matin

Pas de train entre MentonVint­imille et Toulon-Cannes

En raison de travaux, la circulatio­n ferroviair­e est complèteme­nt coupée sur ces deux tronçons à partir de demain soir et jusqu’au mercredi 31 octobre 6 heures

- CB ET RD

Apartir de demain soir et jusqu’au mercredi 31 octobre, 6 heures, la circulatio­n ferroviair­e sera complèteme­nt interrompu­e entre entre Menton et Vintimille ainsi qu’entre Toulon et CannesLa Bocca. A l’Est, le Réseau ferré italien va effectuer d’importants travaux sur le secteur de Vintimille, nécessitan­t une interrupti­on totale des circulatio­ns entre Menton et la gare italienne, et aussi entre Breil-sur-Roya et Vintimille, du jeudi 25 à 20 h au mercredi 31 octobre à 6 h. Les Italiens profitent de cette période de vacances en France pour gêner le moins possible les usagers. Ils vont réaliser la dernière tranche de travaux qu’ils ont entamés cette année : elle concerne la modernisat­ion du poste d’aiguillage de Vintimille, ainsi que celle des voies, et quelques travaux sur la gare de Vintimille et ses environs. Celle-ci sera donc fermée. Deux conséquenc­es : - Tous les trains seront origine/terminus Menton et il n’y aura aucun bus de substituti­on entre Menton et Vintimille. - Les trains italiens ne circuleron­t pas entre Vintimille et Cuneo du 26 au 30 octobre : aucun départ possible de Vintimille. A noter enfin que la gare de Menton-Garavan ne sera pas desservie pendant ces travaux. La solution la plus appropriée entre Menton et Vintimille est le covoiturag­e.

Viaduc de la Siagne remplacée

Côté ouest, la circulatio­n sera coupée jeudi dès 18 h. Outre le remplaceme­nt des structures porteuses (tabliers) d’un pont ferroviair­e à Marseille et de 10 appareils de voies en gare de Toulon, un chantier de grande envergure se déroule à Mandelieu. Objectif : remplacer le viaduc de la Siagne, un ouvrage de plus d’un siècle, endommagé et peu sûr. La manoeuvre permettra de sécuriser le passage au-dessus de la Siagne et de retrouver progressiv­ement la vitesse moyenne de circulatio­n (140 km/h) qui avait été ramenée à 40 km/h pour des raisons de sécurité. La SNCF mettra en place des moyens de substituti­on par car pour les voyageurs Le chantier s’était ouvert en septembre 2017 avec la mise en place de la base travaux et l’aménagemen­t, en novembre, d’un passage inférieur destiné aux riverains. Durant ces douze derniers mois, les équipes se sont employées à préparer la nouvelle structure en installant des micropieux, en faisant construire en usine les huit parties du nouveau tablier du pont et en l’assemblant sur site. Désormais, le chantier entre dans une phase importante. Importante et délicate même. « Plus de deux cents hommes travailler­ont durant ces cinq jours sur la zone mandolocie­nne» explique Christine Rochwerger, directrice d’opérations de la SNCF. Il s’agira donc d’enlever les arches vertes de l’actuel viaduc et de faire

ripper le tablier neuf posé en huit parties sur des vérins provisoire­s, dans sa position définitive.

 ??  ?? Une fois la circulatio­n coupée, les arches de l’ancien viaduc de la Siagne seront démontées. Puis les  parties du nouveau tablier, pour le moment installées à la droite de la structure seront progressiv­ement positionné­es sur la voie. A droite, la gare de Vintimille.
Une fois la circulatio­n coupée, les arches de l’ancien viaduc de la Siagne seront démontées. Puis les  parties du nouveau tablier, pour le moment installées à la droite de la structure seront progressiv­ement positionné­es sur la voie. A droite, la gare de Vintimille.
 ?? (Photos Patrice Lapoirie et DR) ??
(Photos Patrice Lapoirie et DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco