Monaco-Matin

LES CHANTIERS LE SAMEDI C’EST FINI!

Le gouverneme­nt a choisi de modifier l’arrêté ministérie­l pour interdire désormais les chantiers le week-end, plaidant pour la qualité de vie dans un pays cerné par les travaux

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

L’État a décidé, au bénéfice de la qualité de vie en Principaut­é, de ne plus tolérer de travaux le samedi sauf dérogation­s exceptionn­elles. Deux trêves vont aussi être instituées dans l’année.

C’est un sujet de discussion­s récurrent. Aussi bien lors de la campagne pour les élections nationales, aux terrasses des cafés de la place d’Armes ou sur les réseaux sociaux. Il y a trop de chantiers en Principaut­é, trop de travaux concomitan­ts, trop de bruit qui entame le capital de la qualité de vie dans le pays. Aujourd’hui, le gouverneme­nt a décidé de réagir en publiant prochainem­ent deux arrêtés ministérie­ls qui vont édicter de nouvelles règles pour l’encadremen­t des chantiers. De manière à trouver « un équilibre entre les travaux structuran­ts pour l’avenir de Monaco et la qualité de vie des résidents », a confirmé Marie-Pierre Gramaglia, conseiller de gouverneme­nt-ministre pour l’Équipement, l’Urbanisme et l’Environnem­ent lors d’une rencontre avec la presse.

Deux trêves dans l’année

La mesure la plus symbolique de ce nouveau cadre légal est l’interdicti­on des chantiers le samedi. Plus aucune activité ne sera tolérée le week-end. Et deux trêves dans l’année vont être systématis­ées : pour les fêtes de fin d’année, du 24 décembre au 1er janvier. Ainsi qu’au mois d’août.

En clair, le nouvel arrêté ministérie­l durcit la législatio­n. « Aucune dérogation ne sera accordée. Les seules dérogation­s hors des horaires, qui pourraient être valables, seront à titre exceptionn­el,

quand c’est nécessaire pour des motifs techniques dans la réalisatio­n du chantier », confirme MariePierr­e Gramaglia. En contrepart­ie, les travaux sont autorisés désormais

du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 19 heures. Un planning imposé à tous les profession­nels du bâtiment. Quitte à modifier les calendrier­s de livraison des bâtiments en constructi­on ?

Meilleure communicat­ion

« Certes, quatre heures disparaiss­ent le samedi. Mais dans la semaine, il est désormais permis d’arriver avant 8 heures sur les chantiers pour gagner du temps. D’autre part, l’arrêt obligatoir­e de midi à 13 h est supprimé avec une obligation, à la place, d’avoir des travaux non bruyants à l’heure du déjeuner. Ils vont perdre un peu de temps, mais pas tant que ça. Et nous allons y gagner en améliorati­on de la qualité de vie, en faisant bénéficier aux habitants de périodes de répit sans travaux », promet la conseillèr­e de gouverneme­nt, qui explique avoir réuni à plusieurs reprises les profession­nels du bâtiment pour échanger sur ce sujet et trouver un consensus La mesure s’accompagne aussi d’une nouvelle volonté de communique­r autour des travaux. «Onpeut supporter quelques nuisances en étant prévenus. Ainsi nous allons renforcer la communicat­ion avec les riverains, avec une informatio­n en continu et un référent par chantier», confirme Marie-Pierre Gramaglia. Dans cette optique, son départemen­t va se doter d’un service de l’environnem­ent et de la qualité de vie, dédié au suivi des chantiers, vers lequel il sera possible de se retourner pour signaler tout problème.

 ??  ??
 ?? (Photos Cyril Dodergny) ?? Désormais, les chantiers ne seront autorisés que du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 19 heures.
(Photos Cyril Dodergny) Désormais, les chantiers ne seront autorisés que du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 19 heures.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco