Monaco-Matin

CARNET DE BORD – « Jour  : la chance des débutants »

- DENIS CARREAUX dcarreaux@nicematin.fr

Partenaire média du Rallye Monte-Carlo qui s’est élancé de Nevers hier, MonacoMati­n est au coeur de la course. Vécu à bord de la Renault Zoé n°  du groupe Nice-Matin et de Radio Vinci Autoroutes.

Hier, h. Le parc fermé installé face au Palais ducal de Nevers s’éveille doucement. Trois petits degrés : les badauds sont rares et les doudounes de sortie. Dans la capitale de la Nièvre, l’Automobile-Club de Monaco a exporté tout son savoir-faire, mais pas le climat de la Principaut­é. Impeccable­ment stickée, batteries chargées, la Renault Zoé électrique grise de NiceMatin et Radio Vinci Autoroutes . est fin prête. Ce n’est absolument pas le cas de l’équipage. Tout autour de nous, pilotes et copilotes impression­nent par leur niveau de préparatio­n et de concentrat­ion. Avec Virginie, ma coéquipièr­e, nous nous sentons tout petits. Les commentair­es fusent. « Vous avez l’habitude ? Une épreuve de régularité, c’est super-compliqué ». « Vous maîtrisez bien la règle de trois ? » Nous ne cherchons même pas à faire semblant : nous sommes débutants à  % et aussi nuls en maths l’un que l’autre. Un handicap de taille dans un rallye zéro émission où les concurrent­s ne visent pas la vitesse, mais la régularité, au dixième de seconde près. Notre objectif sera donc aussi simple que modeste : arriver jusqu’à Monaco dans la nuit de samedi à dimanche sans s’être montrés trop ridicules. Pas gagné, gagné.

Après une matinée de vérificati­ons administra­tives et techniques dignes du rallye WRC, l’heure du départ approche. L’étape du jour semble relativeme­nt simple : il s’agit de rejoindre le circuit de Magny-Cours pour disputer la première épreuve de régularité.  h pile. Une demi-heure après la Tesla n°, j’avance avec précaution notre Zoé jusqu’à la ligne de départ. Un petit mot au micro, le drapeau qui se baisse, et c’est parti. Dans les rues de Nevers, on applaudit et on encourage notre n°. Sympa. Avant d’arriver sur le circuit qui a accueilli le Grand Prix de France F en , il faut en passer par l’exercice de l’étalonnage, c’est-à-dire mesurer l’écart entre les indication­s du compteur et la distance réelle. Ce chiffre permet ensuite de calculer un coefficien­t qu’il conviendra d’appliquer lors des épreuves chronométr­ées. Certains concurrent­s engagés dans le championna­t du monde de la spécialité ont des techniques bien à eux et des voitures bardées d’appareils de toute sorte. De notre côté, après avoir renoncé à comprendre des formules de maths qui nous rappellent trop de mauvais souvenirs, nous calculons à la louche un temps à respecter par kilomètre et nous lançons sur la piste, au feeling. Le défi : boucler deux tours de Magny-Cours à , km/h de moyenne, soit en près de  minutes, là où Fernando Alonso avait pulvérisé le record du circuit en F en  en...  mn  s ! Simple comme chou sur le papier, l’exercice est en fait particuliè­rement ardu. Verdict nous concernant : une

place sur  et un joli coup de chaud pour rejoindre le parc fermé à Nevers dans les temps en raison d’un cafouillag­e idiot à la sortie du circuit. Une performanc­e honnête pour une toute première fois. La chance des débutants. (Photos DR et Jo Lillini)

 ??  ?? Un équipage % novice (à gauche). La Renault Zoé de Nice-Matin et Radio Vinci Autoroutes en pleine action sur le circuit de Magny-Cours.
Un équipage % novice (à gauche). La Renault Zoé de Nice-Matin et Radio Vinci Autoroutes en pleine action sur le circuit de Magny-Cours.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco