Monaco-Matin

Les dieux sont tombés sur le Trophée d’Auguste

- MARIE-EVELYNE COLONNA

À l’invitation des Monuments nationaux, une compagnie de théâtre a donné, au pied du Trophée d’Auguste, deux représenta­tions successive­s de son spectacle Tombés du ciel, écrit et mis en scène par Thierry Vincent. Inspirée des Métamorpho­ses d’Ovide, cette pièce tout public, à plusieurs niveaux de lecture, met en scène les dieux tombés du ciel pour demander l’hospitalit­é aux hommes et les inciter à prendre soin de la planète, symbolisée par un petit olivier confié à l’un des spectateur­s. La première représenta­tion était destinée aux élèves de l’IME (institut médico-éducatif) Les Chênes et de l’École du château (Nice), écoles spécialisé­es accueillan­t des enfants en situation de handicap. L’après-midi, ce sont les 60 élèves des classes de CM1 et CM2 de l’école de La Turbie qui se sont passionnés, vraiment, pour les péripéties de Zeus, Héra, Iris, Hermès et Prométhée, faisant revivre, sur fond de musique d’accordéon et mandolonce­lle, la légende de Phaéton qui, brûlant de conduire le char de son père, dévasta la Terre et celle de paysans de Lycie qui choisirent de salir l’eau d’un lac plutôt que de la partager avec Léto, déesse assoiffée et ses enfants. Les quatre comédiens accompagné­s de deux musiciens ont joué et chanté ces textes riches, clairs et ponctués d’humour qui fait mouche. Un bien joli moment de culture et de poésie, partagé avec bonheur par tous.

 ?? (Photo M.E.C.) ?? Thierry Vincent, Elise Clary, Laurent Prévôt et Elodie Tampon-Lajarriett­e jouent ici la légende de Phaéton qui ravagea la terre faute d’avoir su maîtriser les chevaux du char de son père Hélios.
(Photo M.E.C.) Thierry Vincent, Elise Clary, Laurent Prévôt et Elodie Tampon-Lajarriett­e jouent ici la légende de Phaéton qui ravagea la terre faute d’avoir su maîtriser les chevaux du char de son père Hélios.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco