Monaco-Matin

Lait en poudre contaminé: Lactalis dément tout manquement

-

Après le lait infantile, les desserts? Accusé par le Canard Enchaîné et une associatio­n de victimes d’avoir écoulé 8 000 tonnes de lait en poudre potentiell­ement contaminé, Lactalis s’est défendu, hier, de tout manquement, moins d’un an après un scandale de contaminat­ion à la salmonelle. Au coeur de la tourmente : l’usine de Craon (Mayenne) dont les produits pour enfants avaient rendu 53 enfants malades de la salmonello­se, fin 2017.

« Des accusation­s sans fondement »

Selon le Canard Enchaîné paru hier qui s’appuie sur des documents de la préfecture de la Mayenne, 8 000 tonnes de lait en poudre sortant de la même usine se sont retrouvées en vente après le scandale, dans des flans industriel­s et des desserts, notamment. « Alors que tous les produits infantiles fabriqués à  tonnes de lait en poudre seraient concernées. (Photo AFP)

l’usine de Craon depuis avril 2017 ont été retirés et rappelés de la vente, suspectés d’être contaminés aux salmonelle­s, la poudre de lait fabriquée dans la même usine à la même période et destinée aux préparatio­ns industriel­les (glaces, pâtisserie­s, etc.) a été écoulée sans encombre et sans que quiconque chez Lactalis ne vienne à s’interroger sur sa salubrité », a dénoncé de son côté l’Associatio­n

des familles victimes du lait contaminé à la salmonelle (AFVLCS). Mais Lactalis l’assure : les 8 000 tonnes ne proviennen­t pas de la même tour de séchage que les laits infantiles responsabl­es de la salmonello­se. Ces laits en poudre pour adultes ont été fabriqués dans « la tour 2 non objet de la contaminat­ion et conditionn­ées sur un circuit d’ensachage indépendan­t », affirme le groupe dans un communiqué. Le groupe qui « condamne fermement » des « accusation­s sans fondement », dans son communiqué, souligne que le phénomène de contaminat­ion a « toujours été limité à la tour 1 ».

Benjamin Griveaux hausse le ton

L’entreprise Lactalis sera « sévèrement sanctionné­e » si elle a fraudé, car «iln’y a aucune place pour l’approximat­ion quand il s’agit de la santé des Français », a averti le porte-parole du gouverneme­nt, Benjamin Griveaux, lors de son compte rendu du Conseil des ministres. En décembre, lorsque le scandale de la contaminat­ion avait éclaté, l’État avait imposé le rappel des laits infantiles sortis de la tour de séchage numéro 1 de l’usine de Craon. Dans la tour numéro 2, les laits infantiles avaient été rappelés par précaution par Lactalis mais pas les poudres pour adulte.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco